Remise du Trophée CiDAN 2025 au Sénat
- Catherine DUMAS
- 24 juin
- 1 min de lecture

Vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, j’ai pris la parole et remis au Sénat, au nom du Président Cédric Perrin, le Trophée CiDAN 2025 au Collège Michelet de Toulouse.
Cette cérémonie a permis de mettre à l’honneur notre jeunesse, son sens du civisme, et sa volonté de faire vivre le lien entre la Nation et ses armées.
Lors de mon discours, j’ai souhaité insister sur une conviction profonde que je partage avec beaucoup de mes collègues :
« Si nous avons entrepris depuis plusieurs années un nécessaire réarmement militaire, il ne sera pleinement efficace que s’il s’accompagne d’un réarmement moral. »

Dans un monde où les tensions s’intensifient — guerre en Ukraine, instabilité au Proche-Orient, menaces hybrides — il est vital que la conscience citoyenne, le patriotisme éclairé et le sens du devoir soient ravivés chez chacun, à commencer par les plus jeunes.
C’est précisément la mission que poursuit l’association CiDAN (Civisme Défense Armée Nation), fondée en 1999, et que Françoise Hostalier porte aujourd’hui avec détermination. Grâce à elle, et à tous les membres de l’association, le Trophée CiDAN continue chaque année à récompenser des projets éducatifs et citoyens qui participent activement à ce réarmement des esprits et des cœurs.

Faire vivre le lien entre la Nation et ses armées, cela commence dans les écoles, au sein des familles, dans les associations.
En ce sens, le Trophée CiDAN n’est pas seulement un prix. Il est un acte de reconnaissance, un signal d’encouragement et un appel à la mobilisation des consciences.
Comments