Remise de la médaille du Sénat à SE M. Jong-Moon CHOI, Ambassadeur de Corée du Sud en France


C’est avec un très grand plaisir que, malgré des circonstances sanitaires très particulières, j'ai pu remettre, aujourd’hui, au nom de notre groupe d’amitié parlementaire, à Son Excellence M. Jong-Moon CHOI, Ambassadeur de Corée du Sud en France, la médaille du Sénat.


C’était également pour moi et mes collègues sénateurs, amis de la Corée, beaucoup d'émotion car Son Excellence doit quitter prochainement ses fonctions à Paris,


Comme j'ai pu le rappeler lors de la cérémonie officielle organisée à l'Ambassade, dans le strict respect des mesures sanitaires, il est possible de qualifier d’excellentes et de très fructueuses les relations que nous aurons tissées ces trois dernières années, depuis son arrivée dans ses fonctions.


Excellentes, car il aura fait preuve d’un très grand investissement personnel dans le développement des échanges franco-coréens. Ceci en répondant, avec toujours une grande disponibilité, aux sollicitations de notre groupe d’amitié, et en nous conviant, de son côté, à de nombreuses manifestations et évènements que nous garderons tous en mémoire.


Nous conservons le meilleur souvenir, notamment, des trois dîners à la résidence ainsi que de la magnifique soirée organisée pour la fête nationale à l’ambassade de Corée l’an passée.


Tous ces évènements ont été assurés avec un grand professionnalisme, mais aussi avec une bonne humeur et un rare sens de la convivialité, qui ont été très appréciés, tant il est vrai que l’aspect humain est primordial dans ce type de relations.


J'ai d'ailleurs pu souligner, à cet égard, notre admiration devant la capacité de Son Excellence à apprendre le français en quelques mois à peine, illustrant son authentique attention à notre langue et notre culture.


À l’agrément toujours renouvelé que nous avons eu à le rencontrer durant ces trois années, s’est ajouté l’intérêt constant que les sénateurs ont trouvé du fait de sa parfaite connaissance de tous les dossiers franco-coréens, que ce soit dans le domaine politique, économique ou encore culturel.


Sa personnalité tout comme son expertise ont donc permis l’excellence de nos relations, mais également leur aspect si fructueux. Le groupe d’amitié aura en effet eu le plaisir de le rencontrer à une quinzaine de reprises durant ces trois ans, et ceci pour des activités extrêmement variées :


  • des entretiens de fond, à l’occasion souvent de déjeuners ou dîners, notamment à la suite de la visite d’État du président MOON Jae-In à Paris à l’automne 2018,

  • la réception de parlementaires coréens de la Commission des affaires intérieures au Sénat, ainsi que l’accueil d’une délégation du groupe d’amitié Corée du Sud-France à l’été 2019 pendant deux jours très intenses,

  • un déjeuner Émergence autour de la Corée au Sénat, à l’initiative de M. Jean-Pierre Raffarin,

  • l’inauguration d’un festival coréen dans le XVème arrondissement et du Centre culturel coréen à Paris, ou encore une visite d’exposition au musée du Luxembourg.


Ces activités nombreuses et diverses témoignent bien de la grande richesse de nos relations, mais aussi de sa mobilisation continue pour la faire vivre et évoluer dans la meilleure direction.


Tous ces évènements n’ont en effet été rendus possibles et ne se sont déroulés de la meilleure manière que grâce à l'appui et la présence de Son Excellence, ainsi que grâce à l’efficacité de ses services, que je tiens, à cette occasion, à remercier également chaleureusement.


Afin de marquer la reconnaissance du groupe d’amitié France-Corée du Sud du Sénat pour son investissement constant dans le développement des échanges entre nos deux pays, j'ai donc remis à Son Excellence Jong-Moon CHOI, au nom de tous mes collègues sénateurs, qui n’auront malheureusement pas pu être présents aujourd’hui vu les circonstances, la médaille du Sénat accompagnée de nos vœux sincères de succès dans ses nouvelles fonctions.

31 vues

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales