Réservons le drapeau français aux produits fabriqués en France !


J'ai cosigné bien volontiers la proposition de loi de ma collègue Françoise Férat, Sénatrice de la Marne, visant à réserver l'utilisation du drapeau français aux produits fabriqués en France.


Il est vrai qu'une réelle confusion existe actuellement, puisqu'aucune réglementation n'existe en la matière.


Ainsi, on observe aujourd'hui que les couleurs bleu, blanc et rouge de notre emblème national sont apposés sur de nombreux produis vendus en France ou sur leurs emballages. Cette déclinaison mercatique accompagne une demande croissante des consommateurs pour le "Fabriqué en France" et pour une qualité française.


Malheureusement, il s'agit souvent d'une manœuvre induisant en erreur les consommateurs sur des biens fabriqués à l'étranger.


Afin de garantir une information claire et non équivoque au consommateur qui souhaite effectuer une acte d'achat responsable, durable ou patriote, ou ayant une qualité gustative ou sociale, il convient d'interdire de faire apparaître le drapeau tricolore sur des biens produits hors de nos frontières.


Si la proposition de loi était votée, cela serait une avancée salutaire pour réellement valoriser nos produits français.


Cette démarche s'inscrit d'ailleurs dans le droit fil de mon ami Yves Jégo, ancien Ministre aujourd'hui ardent défenseur du "Produire en France".


=> Lire cette proposition de loi.

2 vues