top of page

Qui s'intéresse encore à StopCovid au gouvernement ?

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • 9 sept. 2020
  • 1 min de lecture


J'ai interpellé Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, sur l'absence de communication du Gouvernement sur l'application StopCovid à l'occasion de cette rentrée 2020 pourtant marquée par une recrudescence de la circulation du virus.


Pour mémoire, depuis le 2 juin, StopCovid est une application qui s'inscrit dans le plan global de déconfinement du Gouvernement dans le contexte de l'épidémie de Covid-19.


L'utilisation d'outils technologiques tels que StopCovid doit contribuer à une meilleure efficacité du traçage des personnes malades et des personnes avec qui elles ont pu être en contact. Ces outils font d'ailleurs le succès des politiques sanitaires mises en place efficacement dans des pays comme la Corée.


Par ailleurs, cette application s'inscrit dans le cadre de protection de la vie privée.

Je m'étonne donc que la communication du Gouvernement n'inclue pas systématiquement une incitation au téléchargement de cette application qui est censée constituer une aide complémentaire au travail des médecins et de l'assurance maladie pour identifier les «personnes contacts» et les prendre rapidement en charge.

Cette absence de communication prive donc les autorités d'un moyen d'alerter au plus vite les personnes ayant été en contact avec les personnes malades du Covid-19, et ainsi casser la chaîne de transmission.

J'aimerais donc comprendre les raisons pour lesquelles l'installation de StopCovid ne figure pas dans le rappel des gestes barrières, au même titre que la distanciation, le port du masque, le lavage des mains, etc.

 
 
 

1 Comment


jeanpaulluneray
May 27

Excellente analyse sur l'évolution de StopCovid ! Cette application révèle en effet les défis majeurs de l'adoption technologique en période de crise sanitaire. Il est fascinant de constater que selon les données de l'ANSSI, moins de 3% de la population française avait téléchargé l'application au bout de six mois, un taux bien inférieur aux 60% nécessaires pour une efficacité optimale selon les épidémiologistes.


Les enjeux techniques méconnus du contact tracing


Ce que peu de gens savent, c'est que le protocole ROBERT (ROBust and privacy-presERving proximity Tracing) développé par l'INRIA représentait une approche centralisée unique en Europe. Contrairement au système décentralisé DP-3T adopté par l'Allemagne et la Suisse, la France misait sur un contrôle étatique des données de proximité. Cette architecture…


Like
bottom of page