top of page
Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Question orale sur l'indemnisation des commerçants parisiens touchés par les restrictions pendant les JOP 2024 !

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ont été une véritable réussite pour Paris, et pour la France.

 

Ce succès a été possible grâce au travail remarquable des forces de l’ordre et des militaires qui ont assurés une sécurisation exceptionnelle des sites olympiques et des zones sensibles, sous l’autorité de la Préfecture de Police et du Gouverneur Militaire de Paris.

 

Cependant, de nombreux commerçants parisiens ont été directement et négativement affectés par les dispositifs de sécurité mis en place pendant plusieurs semaines, notamment ceux situés dans le 8e, 16e et 17e.

 

Le 12 juin dernier, le Préfet Michel Cadot, délégué interministériel aux JOP, avait annoncé la création d’une Commission nationale pour indemniser les établissements économiquement affectés par les restrictions liées aux Jeux.

 

Or, cette commission n'est toujours pas mise en place alors que les commerçants subissent, plus que jamais, les conséquences économiques des restrictions, mettant ainsi en péril leurs activités et leur avenir.

 

Ainsi, j'ai demandé au Gouvernement, mardi matin, au Sénat, des précisions sur la mise en place de cette commission et ses modalités.

 

En présence, dans les tribunes du Sénat, de Pierre-François Logereau, Adjoint au Maire du 17e en charge des commerces, de l’artisanat et de la médiation entre professionnels et habitants, et de 2 commerçants concernés dans le 17e, le Gouvernement a confirmé la mise en place de cette commission dans les prochaines semaines.

 

Je continuerai à porter ce dossier au Sénat afin que les commerçants parisiens puissent bénéficier d'un mécanisme rapide, juste, équitable d'indemnisation !

 

Vous pouvez retrouver mon intervention ici :




17 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


slg
Dec 20, 2024

Merci Catherine pour tes engagements concrets et porteurs d’espoir ! Les commerces autour des sites olympiques ont été trop durement impactés, sans aucune indemnisation à ce jour. Les riverains ont été incités à quitter le quartier du Trocadéro dès le début du mois de juillet. Or c’est l’une des périodes les plus denses de l’année, juste avant les grands départs d’août. Privés de clientèle, les entreprises du quartier ont connu une baisse spectaculaire et inédite de leur chiffre d’affaires, tout en maintenant les salaires de leurs employés au niveau habituel. Il est temps de faire les comptes !


Like
bottom of page