Promotion de l'apprentissage à destination des artisans : "Ici je forme un apprenti"


Chaque année, CMA France, le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat, forme 10 000 jeunes dans ses 112 centres. Hélas, la crise actuelle fragilise ces apprentis inscrits dans les centres de formation des apprentis (CFA), à la recherche d'une entreprise pour les accueillir.


L'artisanat est pourtant un pilier essentiel de la relance de l'économie en France par sa proximité avec les Français, le partage des valeurs de la qualité du travail, de la transmission et son implantation dans tous les territoires.


Dans ce contexte si particulier, former la nouvelle génération, les aider dans leur apprentissage prend tout son sens.


Le Gouvernement a lancé un plan de soutien en instaurant une prime de 5 000 € pour l'embauche d'un apprenti de moins de 18 ans, et 8 000 € pour un majeur. Il a également étendu à six mois la période pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat.


CMA France, le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat, a lancé une campagne de promotion de l'apprentissage à destination des artisans, baptisée "Ici je forme un apprenti". Les artisans qui s'investissent dans la formation d'un compagnon pourront apposer un macaron sur leur vitrine portant cette mention. Un moyen d'inciter les jeunes à pousser la porte de leur entreprise, et une manière d'informer les consommateurs de leur engagement en faveur des valeurs de la transmission et de leur savoir-faire.


Une belle initiative à relayer et à soutenir !


=> Vous êtes artisans et vous êtes engagés dans la formation des jeunes ? Agissez pour soutenir l'apprentissage dans l'artisanat


=> En savoir plus sur le plan de relance de l'apprentissage

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales