Prof. Ph. JUVIN : l'attractivité scientifique et universitaire au cœur du rayonnement international


Olivier de TILIERE, Alain CARADEUC, Philippe JUVIN, Jean-François LEGARET et Catherine DUMAS

Une cinquantaine de personnes a participé mardi 29 septembre au petit-déjeuner organisé au Fouquet's autour du Professeur Philippe JUVIN, investi en première ligne dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 en France.


Passant en revue les causes immédiates et profondes de la crise sanitaire, le médecin chef du service des urgences de l’Hôpital Européen Georges Pompidou a notamment diagnostiqué une crise de la confiance et de la logistique, en lien avec une paupérisation du pays en général et du système de soins en particulier. En responsable politique engagé dans la vie francilienne et parisienne, le Maire de la Garenne-Colombes a aussi soulevé le problème structurel de l’hyper-densité de la capitale.


Développant sa réflexion sur “la non permanence des choses” dans le domaine du rayonnement international, il a rappelé que “ce n’est pas parce que Paris a été Paris que Paris restera toujours Paris”, prévenu que “Paris ne sera toujours Paris qu’à condition de s’en donner les moyens” et appelé de ses vœux que la capitale éclaire à nouveau le monde “de ses lumières universitaires et de recherche”.



Ecouter l'intégralité de l'événement en cliquant ici.


Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales