Problèmes de voisinage : Action concertée réussie avec les élus de terrain du 13ème arrondissement


Alertée par les élus « Changer Paris » du 13ème arrondissement, Jean-Baptiste OLIVIER et Elisabeth STIBBE, Conseillers de Paris, et Habib SHOUKRY, conseiller du 13ème arrondissement, que j’avais reçus au Sénat en septembre dernier, je suis intervenue auprès du Préfet de Police concernant les perturbations provoquées par un foyer géré par la société CDC-Habitat rue du Chevaleret.


J’avais notamment signalé que depuis la suppression d’une salle commune à l’occasion de récents travaux réalisés par l’établissement, un attroupement permanent était constaté dans le couloir d’entrée, devant et sur le trottoir en face du foyer. En effet, un véritable marché de trocs s’était installé dans l’entrée de l’immeuble avec débordement sur la rue.


Ces rassemblements de plusieurs dizaines de personnes, dans l’espace public, en pleine période de confinement étaient très inquiétants et suscitaient l’incompréhension et l’agacement du voisinage.


Des habitants du foyer cuisinaient avec un réchaud et une casserole dans l’entrée, à même le sol, sans aucun respect de la moindre hygiène élémentaire, ni port de masque de protection ou respect des mesures barrières.



Dans un courrier qu’il vient de m’adresser le Préfet de Police de Paris m’indique que le commissariat central de l’arrondissement a pu être mobilisé sur les difficultés occasionnées par cette situation. De nombreuses actions ont pu être engagées dans ce secteur, avec contrôles et interpellations lorsqu’un fait délictueux était reproché.


Afin de mettre un terme aux désordres constatés et de réduire le sentiment d’insécurité, des actions de sécurisation ont pu être réalisées quotidiennement, de jour comme de nuit.


Bilan : 364 interventions de police ont eu lieu dans le périmètre compris entre le 63 et le 95 rue du Chevaleret où est implanté un autre foyer. Elles se sont traduites par de multiples interpellations et contraventions à l’encontre des fauteurs de troubles.


Je me réjouis d’avoir pu contribuer à cette mise en relation entre des élus de terrain et les autorités policières pour que l’ordre et la tranquillité publics soient rétablis.

53 vues

Posts récents

Voir tout