top of page

Présentation du rapport sur le projet de contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’Institut français pour les années 2024 à 2026

Photo du rédacteur: Catherine DUMASCatherine DUMAS



Le mercredi 29 janvier, lors de la réunion de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, j’ai présenté un rapport d’information sur le projet de contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’Institut français pour les années 2024 à 2026.

 

Avec Didier Marie, sénateur de la Seine-Maritime, j’ai donc présenté aux membres de la commission les grandes lignes du projet de contrat d’objectifs et de performance qui fixe les grandes orientations de l’Institut français.

 

L’Institut français est un établissement public industriel et commercial qui a été créé par la loi du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État afin de concourir à la politique culturelle extérieure de la France.

 

Ses missions, fixées par la loi, sont extrêmement variées et recouvrent notamment :

 

-     la promotion et l’accompagnement à l’étranger de la culture française

 

-     le soutien à la création, au développement et à la diffusion des expressions artistiques du Sud, ainsi que leur promotion et leur diffusion en France et à l’étranger,

 

-     ou encore la promotion, la diffusion et l’enseignement à l’étranger de la langue française.

 

Le bilan du précédent Contrat d’Objectifs et de Performance, qui couvrait la période 2022-2024, laisse apparaître que l’Institut français s’est imposé comme un rouage essentiel de notre diplomatie culturelle et d’influence.

 

L’Institut français a ainsi mené à bien des initiatives phares, telles que les saisons Africa2020 et France-Portugal, et assuré la présence française dans des événements culturels de premier plan.

 

Le nouveau projet qui nous a été soumis s’inscrit dans la continuité du précédent. Il fixe une feuille de route ambitieuse pour l’Institut français, laquelle devra s’accompagner d’un maintien du soutien financier de l’État, faute de quoi certaines actions structurantes de l’Institut français seront fragilisées, conduisant à un affaiblissement de notre diplomatie culturelle et d’influence.


Pour consulter la synthèse de ce rapport : https://www.senat.fr/rap/r24-289/r24-289-syn.pdf


Pour consulter l'intégralité du rapport : https://www.senat.fr/rap/r24-289/r24-2891.pdf

Comments


bottom of page