Pour une revalorisation du tarif de la visite à domicile de SOS Médecins !


S'il y a bien une profession qui fut en première ligne durant la crise sanitaire, et encore aujourd'hui, ce sont les médecins, et notamment ceux qui ont continué à se déplacer au domicile des patients.


Rappelons que la consultation médicale en ville a trois modalités : la consultation en cabinet, le conseil médical téléphonique et la visite à domicile. Avec la crise sanitaire s'est également développée la téléconsultation.

Aujourd'hui les médecins de SOS Médecins réclament une revalorisation du tarif de leur visite à domicile, au moins autant que la consultation en taux horaire. En effet, ils estiment que la visite à domicile permet de réaliser un examen optimisé puisqu'ils sont capables de faire des examens complémentaires (mesure de saturation en oxygène, auscultation pulmonaire, électrocardiogramme ou échographie, glycémie capillaire), permettant ainsi de ne pas engorger les urgences.

L'on sait la valeur irremplaçable pour les patients qui ne peuvent se déplacer de cette visite médicale. Sans ces médecins qui ont su adapter leur visite à domicile aux défis sanitaires, la crise aurait été encore plus profonde.

Ainsi SOS Médecins, fédération d'aide médicale d'urgence regroupe 1 100 médecins qui par leur travail réalisent 70 % de la couverture libérale de permanence de soins en milieu urbain et semi-urbain, de jour comme de nuit.

J'ai donc demandé au ministre des Solidarités et de la Santé, par le biais d'une question écrite, qu'il étudie avec attention cette proposition.

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales