top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Pour une réserve opérationnelle au sein de l’Éducation nationale


J’ai décidé de soutenir et de cosigner la proposition de loi de ma collègue sénatrice des Ardennes, Else Joseph, visant à instituer une réserve opérationnelle au sein de l’Education nationale.

 

En effet, les établissements scolaires des premier et second degrés sont souvent confrontés à des problèmes de disponibilité d’enseignants qui compromettent la continuité des enseignements au sein de ces établissements.

 

Cette absence de disponibilité immédiate des enseignants pénalise les élèves et les familles et ne peut être assurée, en si peu de temps, par des recrutements, et ce d’autant plus que l’absence d’un enseignant peut tout à fait être momentanée.

 

Pourtant, dans notre société, il ne manque pas de bonnes volontés pour assurer ces brefs remplacements. Ainsi, des enseignants retraités, dont l’expérience n’est plus à démontrer, se déclarent prêts à enseigner, mais ils ne peuvent le faire parce qu’aucun dispositif ne permet à ce jour leur intervention au sein des établissements scolaires.

 

Notre pays comprend en effet un certain nombre de personnes expérimentées qui peuvent enseigner. Ce personnel est à la fois disponible, expérimenté et en condition physique suffisante pour assurer ces enseignements.

 

Pour notre pays, l’impossibilité de recourir à ce vivier constitue un gâchis en ressources humaines.

 

Ces personnes regrettent en effet de ne pas intervenir, alors qu’elles sont sérieusement motivées et que leur capacité à enseigner est intacte. Il ne s’agit pas de méconnaître la bonne volonté des personnes qui souhaitent être recrutées pour entrer dans l’enseignement, mais l’existence d’un nombre de personnes suffisamment expérimentées et aguerries est un précieux atout dans notre pays.

 

Pour cette raison, la proposition de loi vise à instituer une réserve opérationnelle d’enseignants au sein des établissements scolaires du premier et du second degré afin qu’ils assurent les enseignements normaux dévolus aux personnels enseignants.

10 vues0 commentaire

댓글


bottom of page