Pour une réouverture des conservatoires et lieux d'enseignement artistiques !


Je viens de demander à la ministre de la Culture, par le biais d'une question écrite, la réouverture des conservatoires et lieux d'enseignement artistique.


En effet, depuis la mise en place du premier confinement au mois de mars, liée à l'épidémie mondiale de Covid-19, les conservatoires, les écoles de musique, de danse et de théâtre, les centres culturels et autres lieux d'enseignement artistique n'ont pu rouvrir leurs portes pour la très grande majorité de leurs élèves.


Or ces lieux d'apprentissage sont essentiels, pour le développement des enfants et leur épanouissement, et la transmission de ces savoirs artistiques.


On constate hélas, pour la grande majorité des élèves privés de relation directe avec leur professeur depuis de longs mois, une régression ou une stagnation dans leur apprentissage.


Je m'étonne de cette situation, alors que ces structures sont pour la majorité d'entre elles référencées en établissement recevant du public (ERP) 5, au même titre que les petits commerces qui sont à nouveau ouverts.


Ces établissements artistiques et culturels s'engagent à respecter les protocoles sanitaires, à adapter la taille des groupes et à réduire les volumes horaires, pour se conformer aux exigences que requiert la situation sanitaire actuelle.


J'ai donc demandé la réouverture de ces lieux d'apprentissage artistique et culturel dès le début du mois de janvier 2021, pour qu'élèves et professeurs de ces enseignements reprennent une vie artistique indispensable à leur bien-être.


=> Voir la réponse de la Ministre ici.

10 vues

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales