Pour le rétablissement du service autotrain de la SNCF


J'ai interpellé le ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, pour rétablir le service autotrain de la SNCF.


Ce service, supprimé en décembre dernier, était un service ferroviaire de transport d'automobiles accompagnées, permettant au voyageur de transporter son automobile, généralement de nuit, et dans le même train.


Il est regrettable que service historique ait aujourd'hui été remplacé par des propositions de conduites par la route, à des prix variables, et beaucoup plus coûteux pour les usagers.


Ce service était très utilisé en période de vacances scolaires et durant la période estivale, par de nombreuses familles.


Il y a de quoi s'interroger, alors que nous sommes à la recherche d'un impact carbone moindre pour l'environnement, et sachant que le recours au train est beaucoup plus propre en énergie que l'utilisation de la voiture, sur l'opportunité d'une telle décision.


J'observe enfin que les usagers, comme les syndicats de cette entreprise, se sont opposés à cette décision de suppression.


J'ai donc demandé au gouvernement de revenir sur cette décision de suppression de ce service, et de rétablir autotrain, afin de participer à l'effort de transition écologique que beaucoup de Français appellent de leurs vœux.