top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Petit-déjeuner du groupe d’amitié France-Chine autour de SE M. Lu Shaye, Ambassadeur de Chine en France



Vice-présidente du groupe d’amitié France-Chine que préside le sénateur Jérôme Durain, nous recevions ce matin dans le salon Napoléon du Sénat, l’ambassadeur de Chine en France, SE M. Lu Shaye.


L’opportunité, dans un contexte géopolitique mondial en pleine évolution, de voir comment la Chine voit l’évolution de son rôle sur la scène internationale et quel impact cela pourrait avoir sur ses relations avec la France, notamment en termes de sécurité et de coopération économique.


Nous fêtons, cette année, le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, et une visite en France du président chinois, Xi Jimping, est prévue début Mai. L’occasion de parler des projets actuels de coopération entre la Chine et la France.


Par ailleurs, le 31 janvier dernier, nos ministres de la Culture respectifs ont lancé l’année franco-chinoise du tourisme culturel, depuis le château de Versailles. Le ministre des affaires étrangères inaugurait, en début de semaine, en Chine, une exposition sur « Versailles et la Cité interdite ». L’année 2024 sera donc marquée par une série d’événements, en France et en Chine, qui célèbreront la coopération culturelle entre nos deux pays.


Les opportunités et les défis sont nombreux, notamment concernant les relations commerciales et d'investissement entre nos deux pays, mais il nous faut préalablement lever les obstacles comme l’enquête anticoncurrentielle lancée par la Chine, en janvier dernier, sur les eaux de vie de vin importées de l’UE et notamment de France (Cognac, Armagnac,…).

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page