top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Petit-déjeuner de travail au Sénat avec S.E. Dimitrios Zevelakis, Ambassadeur de Grèce en France

Dernière mise à jour : 27 mars


Mercredi 27 mars, j'ai participé à un petit-déjeuner de travail avec S.E. Dimitrios Zevelakis, Ambassadeur de Grèce en France, et les membres du groupe d'amitié France-Grèce au Sénat, présidé par mon collègue Didier Marie.


La Grèce occupe une place à part au sein de l'Union européenne en raison de sa proximité géographique avec la Méditerranée qui relie le continent européen avec le continent africain et le Proche-Orient.


Dans cette région du monde, les questions énergétiques et de sécurité sont aujourd'hui essentielles pour la Grèce et l'Union européenne, et sont l'enjeu de luttes de puissances, en particulier de la Turquie et de la Russie.


Lors de nos échanges, nous avons abordé les principaux dossiers d’actualité qui concernent nos deux pays, notamment les relations avec la Turquie, la situation au Proche-Orient et en Ukraine.


A cette occasion, j'ai rappelé les conclusions de mon rapport parlementaire intitulé "La France face au jeu des puissances en Méditerranée", que j'ai rendu en septembre 2022 au nom de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées.


Nous avons également longuement échangé sur notre coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité, ainsi que la question migratoire, un sujet qui reste plus que jamais d'actualité.


Pour assurer la stabilité et la sécurité dans cette région du monde particulièrement mise sous tension ces dernières années, la France a un rôle à jouer aux côtés de la Grèce, de l'Union européenne et de l'Alliance atlantique.


Pour consulter mon rapport parlementaire sur le réarmement dans le bassin méditerranéen : https://www.senat.fr/rap/r21-899/r21-8991.pdf 

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page