Patrimoine : La misère des fontaines parisiennes !


La négligence de la mairie de Paris pour entretenir le patrimoine dont elle a la charge ne touche malheureusement pas que les églises… Faute d’entretien, une grande partie de la centaine de fontaines parisiennes est en grande souffrance. Certaines, en trop mauvais état, ont même cessé de fonctionner depuis très longtemps et le drame n’affecte pas seulement les fontaines historiques, puisque nombre de fontaines modernes (certaines datent des années 1980 ou 1990) ne sont pas davantage en état de fonctionnement que les plus anciennes !


En ce début de nouveau mandat, la maire de Paris semble bardée de bonnes résolutions puisqu’elle a mandaté son adjointe au patrimoine, Karen Taieb (élue du 17ème arrondissement), pour établir un plan de « remise en eau » des fontaines de la capitale. L’enveloppe a été votée lors du dernier Conseil de Paris, fin décembre. La somme consacrée aux travaux va plus que doubler, passant de 420 000 Euros à 1 million.


Une première vague de travaux de restauration, d’ampleur variable, devrait concerner 73 premières fontaines. Celle dite « des Innocents », près des Halles, considérée comme la plus ancienne de la Capitale, devra attendre l’année prochaine. A lui seul, le coût des travaux est estimé à plus de 5 millions d’euros… C’est dire si la dégradation du patrimoine est profonde !

63 vues

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales