top of page

Participation au 23ème forum transatlantique parlementaire à Washington



En ma qualité de membre de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN), j’ai participé du 4 au 6 décembre 2023 au 23ème forum transatlantique parlementaire à Washington, avec trois autres collègues sénateurs, Hugues SAURY, Ludovic HAYE et Rachid TEMAL.


Fondée en 1955, l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN) est une organisation interparlementaire réunissant 269 parlementaires élus des 30 pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

 

Elle offre un cadre spécialisé permettant de peser sur les décisions internationales et de débattre sur des questions de sécurité qui intéressent l’ensemble de ses membres.


Le Forum transatlantique parlementaire se déroulait dans la prestigieuse Université de la défense nationale (NDU) à Washington, réunissant plus de 80 parlementaires de 22 pays membres de l’Alliance.

 

Ce fut l’occasion d’échanger avec des hauts fonctionnaires et des experts américains et internationaux, sur des thèmes majeurs concernant l’ordre du jour transatlantique en matière de sécurité.


Nous avons abordé la guerre en Ukraine, l’attaque du Hamas contre Israël et ses répercussions pour le Proche-Orient, ainsi que les tensions en Méditerranée, en Afrique, et en Indopacifique.



A l’occasion de notre visite à Washington, nous avons été accueillis par S.E. Laurent Bili, Ambassadeur de France aux États-Unis.

 

Il nous a présenté le dynamisme de la communauté française aux Etats-Unis, un atout non négligeable pour faire rayonner la France sur le continent américain.

 

Nous avons également abordé les enjeux franco-américains en matière de défense, d'affaires étrangères, et de sécurité, ainsi que les projets de coopération en cours et à venir entre nos deux pays.


Nous avons également visité l'Académie Navale d'Annapolis (USNA), la principale école navale des Etats-Unis.

 

Après un accueil chaleureux du Commandant Colonel James P. McDonough et du contre-amiral Fred W. Kacher, nous avons découvert le Memorial Hall, un lieu sacré qui rend hommage aux diplômés de l'Académie Navale tombés dans l'exercice de leurs fonctions.

 

Ces trois jours de travail intensif ont été très utiles pour notre délégation afin de mieux comprendre la vision atlantique des grands enjeux du monde.




bottom of page