top of page
Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Participation à la 70e session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN à Montréal

Dernière mise à jour : 28 nov.


Du 22 au 25 novembre, j'ai participé à la 70ème session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN (AP-OTAN), qui s'est tenue à Montréal.


L'AP-OTAN est une organisation interparlementaire réunissant 269 parlementaires élus des 30 pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

 

Elle offre un cadre spécialisé permettant de peser sur les décisions internationales et de débattre sur des questions de sécurité qui intéressent l’ensemble de ses membres.


La délégation sénatoriale était conduite par Hugues Saury, Sénateur du Loiret, et composée de Dominique de Legge, Sénateur d'Ile-et-Vilaine, Philippe Folliot, Sénateur du Tarn, Nicole Duranton, Sénatrice de l'Eure, et Rachid Temal, Sénateur du Val-d'Oise.


Pendant deux jours, j'ai siégé au sein de la commission interparlementaire intitulée "Économie et sécurité". A cette occasion, nous avons étudié :


  • Un rapport sur "La stratégie indo-Pacifique du Canada : dimensions sécuritaires et économiques".


Lancée en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique vise à positionner le Canada dans la région en ciblant cinq objectifs : 1) paix et sécurité; 2) échanges commerciaux; 3) fluidité migratoire; 4) environnement; et 5) engagements.


Ces objectifs définissent l’approche canadienne qui s’avère à la fois originale et similaire aux autres stratégies pour l’Indo-Pacifique lancées par plusieurs pays, notamment par la France.


J'ai pu confronter ce rapport avec celui que j'avais préparé au Sénat, fin octobre 2024, sur la stratégie française en Indopacifique.


  • Un rapport sur "L'Economie de guerre de la Russie, état des lieux".


La force de la résilience et les fragilités de l'économie de guerre de la Russie animent en effet de manière intense les débats entre économistes et spécialistes.

Ce rapport permet donc de souligner les atouts et les faiblesses de l'économie russe, près de trois ans après le début de la guerre d'agression contre l'Ukraine.


  • Un rapport sur "Technologies critiques à double usage : défis posés à l'échelle commerciale, réglementaire, sociétale et à la sécurité nationale".


Ce rapport permet de souligner le paradoxe d'une guerre froide technologique dans une économie mondialement intégrée.


*****


Nous avons également pu suivre des réunions communes sur diverses thématiques : former les forces armées de l'avenir, répondre au défi posé par la Chine, ou encore l'OTAN et la concurence stratégique dans l'Arctique.



Lors de la séance plénière de la 70ème session annuelle, tenue le lundi 25 novembre, après une bénédiction autochtone, plusieurs personnalités ont pris la parole : Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, Raymonde Gagné, Présidente du Sénat du Canada, et Mark Rutte, Secrétaire général de l’OTAN.


Rouslan Stefanchuk, président du Parlement ukrainien, a également fait une allocution remarquable en rappelant la nécessité de renforcer la diplomatie parlementaire, mais aussi en nous faisant un retour poignant de la situation en Ukraine.


Ensuite, nous avons examiné puis voté plusieurs projets de résolutions, préparés en amont en commissions parlementaires.


A l’occasion de notre visite à Montréal, nous avons été accueillis par S.E. M. Michel Miraillet, Ambassadeur de France au Canada, et Mme Marie Lapierre, Consule générale de France à Montréal.

 

Ils nous ont présenté le dynamisme de la communauté française au Canada, un atout non négligeable pour faire rayonner la France sur le continent américain.

 

Nous avons également abordé les enjeux franco-canadiens en matière de défense, d'affaires étrangères, et de sécurité, ainsi que les projets de coopération en cours et à venir entre nos deux pays.


Ces trois jours de travail intensif ont été très utiles pour notre délégation afin de mieux comprendre la vision atlantique des grands enjeux du monde.

 

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page