top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Palmarès 2023 des Talents du 17e

Dernière mise à jour : 26 janv. 2023


Avec Geoffroy Boulard, maire du 17e, pour la remise du prix Talents du 17e, catégorie Artisan, à Arthur Quaireau, vainqueur du concours du meilleur jeune boulanger d’Ile-de-France

C'est devenu une habitude très appréciée des habitants du 17e arrondissement qui assistent aux vœux du maire, Geoffroy Boulard et des élus de l'arrondissement : la présentation des lauréats des talents du 17e !


Devant une foule nombreuse et enthousiaste, réunie dans la salle Jaques Chirac de la mairie du 17e arrondissement, Geoffroy Boulard a donc conclu son discours des vœux à la population en présentant les lauréats du palmarès 2023, répartis dans 17 catégories, pour une remise de trophée par des élus de la majorité municipale :

Sports :

Sarah Fofana-Koutouan : Championne d’athlétisme, elle a été finaliste de l’Open de France sur 100 mètres. Elle a également témoigné sur les violences sexistes et sexuelles au sein de l’INSEP suite au documentaire « Suite » d’Emma Oudiou. Elle est adhérente du SCUF

o Trophée remis par Athénaïs de la Morandière et Aurélie Assouline


Entreprenariat :

Aldric Emié–Climb : Co-fondateur et dirigeant de l’entreprise CLIMB qui propose un accompagnement pour réaliser ses projets de vie. Il est basé au 161 rue de Courcelles.

o Trophée remis par Georgina Kobon-Monnet et Scévole de Livonnière


Solidarité :

Sophie Beguerie et Patricia Coisne : Elles sont les responsables de l’association le Panier des Batignolles, association que nous connaissons bien à la mairie du 17e et qui est rattachée à la société Saint Vincent de Paul. Elles offrent, chaque jeudi, un lieu d’accueil chaleureux et des denrées alimentaires à 40 foyers en grande précarité, avec le soutien des commerçants du 17e. L'association est située au 98 rue Truffaut.

o Trophée remis par Hélène Jacquemont


Culture :

Vicky Colombet ne pouvait être présente car elle prépare une exposition à New York. Elle était donc représentée par Marianne Mathieu qui est d'ailleurs la commissaire de l’exposition Face au Soleil à laquelle Vicky Colombet participe actuellement au Musée Marmottan Monet. Vicky Colombet est une artiste peintre franco-américaine et elle est membre de la Fondation Elizabeth pour les Arts à Manhattan. Lorsqu’elle est en France, Vicky habite le 17e arrondissement et nous aurons le plaisir d’accueillir une exposition de ses œuvres à la rentrée de septembre dans le hall de la Mairie.

o Trophée remis par Alix Bougeret et Marie Content


Courage :

BSPP : Ce prix récompense à titre collectif l’ensemble du personnel du centre de secours Boursault. La mairie du 17e tenait à les remercier pour leur professionnalisme, leur dévouement et les nombreuses interventions sensibles et actes de courage qu'ils réalisent au quotidien. Le prix a été remis à l’Adjudant Cyril Martinez, Chef du centre de secours Boursault.

o Trophée remis par Frédéric Péchenard


Patrimoine :

Danièle Rousseau-Aicardi : Directrice du Centre Culturel du Musée de Montmartre durant 15 ans, elle a été la seule femme Présidente du Musée de Montmartre, fondé en 1886, élue chaque année durant 5 ans de 2004 à 2009. Elle a travaillé avec l’ancien Maire, Pierre Rémond, pour monter deux expositions sur Willette puis sur le peintre Lucien Fontanarosa. Danièle est Grande Croix d’argent du Mérite et du dévouement français et elle vient de publier un ouvrage sur les Batignolles

o Trophée remis par Agnès Toury


Amour d’un métier :

Arthur Dubroca : Archetier, il a ouvert un atelier au 3 rue Truffaut avec Alexandre Aumont. J'étais très heureuse que la Mairie du 17e salue ce métier d’art exceptionnel et le travail sur le pernambouc, essence de bois brésilienne utilisée pour fabriquer les archets depuis presque 3 siècles.

o Trophée remis par Philippe Guerre et Christophe Ledran


Innovation :

Thibault JEAN-BAPTISTE : Cofondateur et Président de Furniture For Good. Il propose des meubles écoresponsables et design fabriqués à partir de pastique recyclé. Il a d'ailleurs été lauréat du Réseau Entreprendre Paris. Ses bureaux sont situés au 17, rue Lantiez

o Trophée remis par Paul Hatte et Carline Lubin-Noël

Inclusion :

Arthur Alba : Dirigeant de StreetCo qui est la première application GPS piétonne participative qui propose des itinéraires adaptés aux différents niveaux de mobilité. Le 17e arrondissement a été le premier arrondissement à tester ce dispositif. Il a également lancé le challenge Streetco pour impliquer les entreprises et les agents des villes dans l’utilisation de son application.

o Trophée remis par Aline Bessis


Sécurité :

Brigadier Laurent BAPTIER : Opérateur de la salle locale de transmission du commissariat du 17e arrondissement. Il est spécialiste de l’utilisation des caméras de vidéoprotection qui permettent aux policiers sur le terrain d’accomplir leurs missions.

o Trophée remis par Hugues Charpentier et Théo Michel


Citoyenneté :

Adams KEITA, élève de 4e au collège Carnot, et Roxane TURCAS, élève de 5e au collège Mallarmé : Ils sont membres du Conseil municipal des Jeunes et ont été élus mini-maire en novembre dernier.

o Trophée remis par Jamila Serfati


Prix d’honneur :

Philippe DUBAN : Fondateur de la compagnie Turbulences qui est dédiée à des personnes avec autisme ou troubles apparentés. Depuis 1992, cette compagnie a su développer ce lieu extraordinaire des Chapiteaux Turbulents situés 12 boulevard de Reims. Ce prix d’honneur, salue un engagement de 30 ans pour cette cause qui a permis à des dizaines de jeunes de sortir de leur isolement et de s’épanouir notamment grâce à la musique et aux activités culturelles

o Trophée remis par Jean-Didier Berthault


Partage :

Amel BAGGA. Fondatrice de l’association le Cœur des épinettes qui est une boucle d’entraide solidaire dans le quartier de la Porte Pouchet. Elle a lancé des distributions alimentaires et travaille avec les acteurs locaux. Son action permet de développer le lien intergénérationnel et elle vient également en aide aux sans-abris

o Trophée remis par Lourdes Fernandes et Jack-Yves Bohbot


Jeunesse :

Association Jeunes et engagés : représentée par ses dirigeants, Paul Aïss, Florence Fitoussi et Serge Vestin. Cette association vient en aide aux jeunes victimes ou auteurs d’actes de délinquance. Elle met en situation des jeunes et des adultes sur des cas jugés en tribunal pour enfant. Ils sont particulièrement actif dans le 17e dans le quartier de la Porte de St Ouen

o Trophée remis par Michel Terrioux et Atanase Périfan


Éducation :

Musée GO 2024 du sport et des JO porté par Ludovic Fortes, Dominique Dujon, directrice de l’école primaire des Epinettes et Nadia Clinquart, directrice de l’école primaire Jacques Kellner. Ils sont les initiateurs d'un projet sur les valeurs du sport. Par ce prix la mairie du 17e salue l’ensemble des équipes pédagogiques qui s’impliquent avec les élèves pour ce musée.

o Trophée remis par Géraldine Rouah-Zangrilli


Restaurateur :

Mallory Gabsy retenu à l’étranger, il était représenté par son associé Yannick Gavelle. Mallory a été demi-finaliste de la saison 11 de Top Chef et lauréat du concours des jeunes talents disciples d’Auguste Escoffier. Il a ouvert un restaurant dans le 17e arrondissement au 28 rue des Acacias.

o Trophée remis par Brigitte Kuster et Pierre-François Logereau


Artisan :

Arthur Quaireau : Âgé de 19 ans, il est apprenti à la Boulangerie Baptiste, 17 rue des moines, et élève à l’institut national de la boulangerie pâtisserie. Il a été vainqueur du concours du meilleur jeune boulanger d’Ile-de-France

o Trophée remis par Catherine Dumas

Comments


bottom of page