top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Opération des Colis de Noël 2023 avec Solidarité Défense

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023



Le mercredi 18 octobre, au nom de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, présidée par mon collègue Cédric Perrin, j'ai salué les bénévoles de l'association Solidarité Défense mobilisés pour l'opération annuelle des Colis de Noël.


Créée en 1994, et présidée par mon ancien collègue, Jean-Marie Bockel, l’association Solidarité Défense soutient les militaires blessés et les familles endeuillées en les accompagnant dans leur vie quotidienne.


Chaque année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, l’association organise aux Invalides une action en faveur des militaires déployés en opérations extérieures et intérieures.


Près de 13.000 colis sont préparés à cette occasion. Chaque personnel militaire recevra à Noël un colis composé d’un cadeau offert par l’association, d'une lettre du Président de la République, d'une lettre du président de Solidarité Défense et d’un ou deux dessins d’enfants.



Très fréquemment, les soldats renvoient un petit mot, une photo, une carte ou un souvenir en remerciement aux enfants.


Cette action s'est déroulée dans un contexte où, plus que jamais, le rôle de nos soldats est essentiel pour assurer notre sécurité et nos libertés.



Aujourd'hui, plus de 30.000 militaires français sont engagés tant au niveau national qu'à l'étranger, des effectifs qui tendent à augmenter au fil des semaines :


  • la guerre en Ukraine, les zones de tensions en Méditerranée et en Afrique, et l'attaque du Hamas contre Israël poussent la France à intensifier la présence de ses militaires en opérations extérieures ;


  • sur le plan national, les récentes et dramatiques attaques terroristes en France et en Europe mobilisent de nouveau les forces sentinelles pour sécuriser nos lieux de culte, nos monuments, nos écoles et nos zones touristiques.


Ce geste de solidarité montre aux militaires engagés, qui sont loin de leurs familles et de leurs proches pendant les fêtes de fin d’année, qu’ils ne sont pas oubliés.


Cette action mobilise également la jeunesse puisque, parmi les bénévoles, étaient présents des volontaires de l’EPIDE Val-de-Reuil et des élèves de lycées franciliens. Motivés et enthousiastes, ces jeunes ont partagé leur reconnaissance et leur solidarité pour nos militaires qui sont, pour nous tous, une source d'inspiration !


Cette opération rassemble ainsi toutes les générations, civiles et militaires, et renforce le lien Armées-Nation, si essentiel pour la cohésion de notre pays et pour son avenir.



41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page