Nouvelles fonctions au Sénat



Après plusieurs années d'investissement dans la Commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication, j'ai souhaité rejoindre la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat.


Cette commission est l'une des sept commissions permanentes du Sénat. A la différence de l'Assemblée nationale, où il existe deux commissions distinctes, le Sénat a fait le choix d'une commission unique, afin d'avoir une vision globale des enjeux de politique étrangère et de défense. Elle est présidée par Christian Cambon, Sénateur Les Républicains du Val-de-Marne.


La commission se réunit chaque semaine, le mercredi matin. L'ordre du jour est fonction de l'actualité internationale et du calendrier législatif.


Le travail législatif de la commission s'articule autour de trois types de textes :

  1. Les projets de loi autorisant la ratification des traités et accords internationaux.

  2. Les projets ou propositions de loi qui concernent la politique étrangère ou la défense.

  3. La participation à l'examen et au vote du budget.


Parmi les autres missions de la commission figurent les auditions, les missions sur le terrain (des délégations de la commission se déplacement sur les théâtres d'opérations où sont engagées les troupes françaises ; et une fois par an, une délégation se rend également aux Nations Unies à l'occasion de l'Assemblée Générale) et les rapports d'information.


Je remercie le Président Christian Cambon pour sa confiance, et j'ai été très touchée par les messages de bienvenue et de soutien que mes collègues commissaires aux affaires étrangères, à la défense et aux forces armées ont bien voulu m'adresser.


=> Lien vers le site de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat