Marine nationale : Présidence française dans l'Océan Indien pour deux ans


La semaine dernière, le 7e conclave des chefs d’Etat-major du Symposium Naval de l’Océan Indien (IONS) s’est tenu à Paris au Cercle national des armées.


La France est présente en Océan Indien avec les territoires de La Réunion, Mayotte, les

Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), qui abritent 1,1 million de ressortissants. Cela représente 3,1 millions de km2 de zone économique exclusive (ZEE), soit plus d’un quart de la ZEE française.


La France en Océan Indien représente une capacité militaire et navale permanente, avec la présence de 3 bases militaires, 2 commandements interarmées et 2 forces prépositionnées.


Des actions concrètes y sont réalisées : veille aux intérêts français, participation au contrôle des espaces communs, sécurisation des voies de navigation maritime et aide aux pays frappés par des catastrophes naturelles.


Enfin, des accords de coopération de défense et des partenariats stratégiques dans la région y sont noués, et notre pays participe aux grandes organisations internationales régionales (comme par exemple la Commission de l’océan indien -COI- ou l’Association des Etats riverains de l’océan Indien -IORA-).

« La mer est le lieu où se manifestent les confrontations stratégiques et les enjeux de puissance »
Amiral Pierre Vandier, Chef d’état-major de la Marine nationale

Créé en 2008, l’IONS est une initiative volontaire des marines des Etats riverains de l’Océan Indien pour développer leur coopération. C’est un forum ouvert et inclusif qui permet d’aborder ensemble les problématiques de la région.


L’Océan Indien est le troisième plus grand océan du monde, autour duquel réside 1/3 de la population mondiale, et par lequel transite 25 % du commerce international.


Il est une composante importante de l’espace francophone. Il est aussi une zone riche de ressources minérales et halieutiques convoitées. C’est un espace de risques sécuritaires et environnementaux. Et c’est enfin un espace de collaboration internationale.


L’IONS est un forum de partage regroupant 25 Etats membres (la quasi-totalité des riverains de l’Océan Indien). A l’initiative de la marine indienne, il permet la coopération entre les marines militaires des Etats riverains de l’Océan Indien et la consolidation d’une approche commune des enjeux maritimes.


L’IONS constitue une enceinte inclusive de dialogue pour renforcer la sécurité maritime et contribuer à la sécurité environnementale et au bien-être des populations riveraines.


Ce forum compte trois groupes de travail permanent :

  • Sécurité maritime

  • Partage de l’information maritime et interopérabilité

  • Assistance aux populations frappées par une catastrophe naturelle

La présidence de l’IONS est assurée à tour de rôle par un membre. Succédant à l’Iran, la France, membre de droit depuis 2014, en prend la présidence pour la première fois.


Les deux derniers symposiums de l’Océan Indien ont eu lieu à Cox Bazar (Bangladesh) en 2016 puis à Téhéran (Iran) en 2018. Cette 7e édition a été accueillie par la France.


En prenant cette présidence de deux ans, la France a confirmé son engagement au service de la paix, de la sécurité maritime, de la coopération internationale et de la protection de l’environnement en océan Indien.


La réunion de haut niveau qui s’est tenue à Paris a débouché sur des prises de décision conjointes des pays membres, et a établi le plan de travail des deux prochaines années. La sécurité environnementale figure parmi les priorités de travail d’IONS.

=> Pour en savoir plus : ICI

Source : Marine nationale