top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

MÉMOIRE - Nos jeunes commémorent le 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie du 6 juin 1944

Dernière mise à jour : 3 juin


En ce début du mois de juin, la France commémore le 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie du 6 juin 1944, où des milliers de jeunes soldats venus des quatre coins du monde se sont engagés pour libérer l'Europe.


Des initiatives et des commémorations se succèdent partout en France. C'est dans ce contexte que 34 jeunes, âgés de 18 à 28 ans, ont participé tout le mois de Mai 2024 à une opération de grande envergure appelée "l'Opération Mirror - Flamme de la Liberté".


Sous le haut patronage du Président de la République, et à l'initiative du « Comité de la Voie de la Liberté » et de « l’Association du Souvenir du Général Leclerc de Hauteclocque », en partenariat avec le Souvenir Français, 34 jeunes ont acheminé la Flamme de la Nation Française aux États-Unis, en faisant, au préalable, escale au Royaume-Uni, point de départ de l’armada alliée.


Plus précisément, du 9 au 28 mai, après avoir recueilli la Flamme de la Nation française sous l'Arc de Triomphe à Paris, le 8 mai 2024 au soir, les 34 jeunes ont parcouru le chemin inverse de la Voie de la Liberté du Général Patton, soit 8 départements, puis ont embarqué à Cherbourg pour Portsmouth.


Après ces cérémonies avec des personnalités locales, ils ont acheminé la Flamme de la Nation aux États-Unis afin de la déposer sur la tombe des soldats inconnus, dans le cimetière militaire national d’Arlington à Washington.

 



J'avais eu l'occasion de les rencontrer lors de leur visite au Sénat, le 9 mars dernier, à l'initiative de mon collègue sénateur de Maine-et-Loire, Stéphane Piednoir.


Je tiens personnellement à les féliciter pour leur participation, notamment les jeunes parisiens qui ont pris part à cette aventure !


C'est par l'intermédiaire de ce type d'initiative que nous pourrons renforcer le devoir de mémoire chez nos jeunes, un objectif essentiel alors que le continent européen est toujours marqué par la guerre en Ukraine.


Ci-après quelques photos de cette belle opération :

 


Les chaînes télévisées France 2 et TF1 ont consacré des reportages sur cette expédition, à découvrir ici :


  • Reportage diffusé dans le magazine « 13h15 le dimanche » de France 2 – Partie 1/2 : https://shorturl.at/bmQHa (de 31,19 à 36 minutes)


  • Reportage diffusé dans le magazine « 13h15 le dimanche » de France 2 – Partie 2/2 : https://shorturl.at/xsgQg (de 22,51 à 25,33 minutes, puis 33,33 à 37,11 minutes)


 

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page