top of page

Les médailles olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront... en Tour Eiffel !



Les  médailles des Jeux olympiques et paralympiques de Paris dévoilées, ce jeudi, par le président du comité d'organisation des JO, Tony Estanguet, seront en or, en argent et en bronze… mais aussi "en Tour Eiffel" !


En effet, 18 grammes de la Dame de fer seront sertis sur chaque médaille, provenant des rénovations anciennes du monument.


Une originalité portée par la maison Chaumet, joaillier du groupe LVMH, choisie pour dessiner les 5084 médailles qui seront ensuite fabriquées par la monnaie de Paris.


Côté face des médailles, un hexagone de fer provenant de la tour Eiffel et portant le logo de Paris-2024. Il en émane des rayons façonnés dans le métal de la médaille.


Côté pile, les figures gravées de la déesse de la victoire Athéna Niké, du stade panathénaïque et de l'Acropole sont imposées par le Comité international olympique (CIO) mais Paris 2024 a obtenu l'autorisation exceptionnelle d'y ajouter le dessin de la tour Eiffel.


Chacune fera 85 mm de diamètre, 9,2 mm d'épaisseur, avec des poids différents, 529 g pour l'or, 525 g pour l'argent et 455 g pour le bronze.


La discipline pour laquelle la médaille est décernée est inscrite sur la tranche de la médaille.


Pour les médailles paralympiques, pas de figures imposées pour le coté pile. Ce sera donc une vue plongeante du dessous de... la Tour Eiffel, avec l'inscription Paris 2024 en braille universel.


Comme l’a souligné Martin Fourcade, président de la commission des athlètes du Cojo et champion olympique : "Ramener la médaille, c'est ramener un bout d'histoire, mais là, ramener cette médaille olympique, ce sera ramener un bout de la France, un bout de notre patrimoine".



bottom of page