Les lauréats de la Bourse Jean-Claude VRINAT 2022 reçus au Sénat


Le Taillevent, restaurant 2 étoiles, installé dans un hôtel particulier du 8ème arrondissement de Paris est une référence mondiale dans le domaine de la gastronomie française et une vitrine de l’élégance et de l’art de vivre à la française.


Aujourd’hui propriété du groupe d’entreprises de luxe de Laurent Gardinier, le restaurant Taillevent fut créé en 1946 par André Vrinat puis repris par son fils, Jean-Claude, pour l’amener vers les plus hautes distinctions des guides culinaires internationaux.


Valérie Vrinat, fille de Jean-Claude, qui dirigera l’entreprise familiale jusqu’en 2011, se souvient que son père mettait toujours un point d’honneur à veiller à ce que le service en salle soit le point d’orgue d’un repas réussi. Elle a donc souhaité poursuivre la mise en valeur des métiers du service en salle en créant, en 2019, une association ad hoc : l’Association Jean-Claude Vrinat pour la Valorisation des Métiers de la Restauration. Elle s’est naturellement rapprochée de Jean-Marie Ancher, , qui consacra toute sa carrière professionnelle (43 ans) au sein du restaurant Taillevent.


Cette association distribue notamment, chaque année, des bourses à de jeunes élèves inscrits en première année d’écoles spécialisées en hôtellerie-restauration. Un comité de sélection est composé de professionnels de la restauration et de spécialistes de l’enseignement.


J’ai reçu ce matin, au Sénat, les lauréats de la promotion 2022 pour les féliciter : Cassandra Rossi, Hugo Duval, Lenny Hein et Gylly Chen. Ils étaient accompagnés de leurs encadrants : Jean-François Tostivint (CFA Médéric de Paris (75)) et Emmanuel Fournis (Lycée François Rabelais de Dugny (93)).


L'évènement était couvert par Hélène Binet, du journal professionnel du service, "Un Oeil en salle".


Communiqué de Presse de l'association JCV :

Association Jean-Claude Vrinat - CP Remise des Bourses
.pdf
Download PDF • 288KB