top of page

Les gestes verriers inscrits au Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO


Nouvelle fierté française, l'inscription par l'UNESCO des gestes verriers sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.


Cette candidature, a été brillamment portée par la Fédération française du cristal et du verre et son président, Jérôme de Lavergnolle, également président de la prestigieuse cristallerie Saint-Louis.


Un dossier multi-national, déposé par le Ministère de la Culture français, conjointement avec la République Tchèque, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie et l’Espagne.


Les gestes verriers désignent les pratiques artisanales et traditionnelles de production de verre et de cristal. Celles-ci regroupent la création de la matière, sa mise en forme à chaud grâce au soufflage ou au chalumeau et enfin, la taille et le décor à froid.


Fruit d’un travail collectif où chacun a son rôle à jouer, la production d’un objet verrier est un miracle de dextérité.


En France, ce sont quatre mille hommes et femmes qui chaque jour pratiquent, apprennent et transmettent les gestes verriers, parfois de génération en génération.


De Baccarat à l’île de Bréhat et d’Arques à Biot, l’ensemble des régions françaises sont marquées par des traditions et une production verrières d’une incroyable diversité que font vivre les artisans d’art des ateliers, des manufactures, mais aussi des lieux culturels ou des centres de formation.


Présidente du groupe d'études métiers d'art, j'avais ouvert l'année dernière, au Palais du Luxembourg, l'Année internationale du verre avec les professionnels concernés. Par ailleurs, en 2024, les grilles du Sénat et du Jardin du Luxembourg accueilleront une exposition photos intitulée "les gestes verriers, un patrimoine français" sera visible tout l'automne, à compter des Journées européennes du patrimoine.

bottom of page