Les annonces du 6ème comité interministériel du tourisme pour relancer le secteur


Présidé par le Premier ministre, le Comité interministériel du tourisme, dont je suis membre, s'est réuni hier à l'Hôtel de Matignon.


Le Premier ministre a rappelé à quel point ce secteur était essentiel à notre économie, à nos territoires et au rayonnement de la France. En effet, le tourisme représente 3 millions d'emplois, un chiffre d'affaires cumulé de 180 milliards d'euros et habituellement notre pays accueille chaque année près de 90 millions de touristes sur son territoire.


Après une analyse de l'évolution de la situation du secteur touristique depuis le 14 mai 2020 (date de l'adoption du Plan tourisme) et de l'adaptation du secteur à la crise sanitaire, le Comité a examiné le suivi de la mise en œuvre du Plan tourisme, avant de procéder à l'extension ou l'adaptation de certains dispositifs de soutien au secteur. Il a terminé par la préparation de la saison touristique d'hiver.


Le Plan tourisme a été largement mis en œuvre puisqu'il a déjà mobilisé 13 milliards d'euros.


Depuis le mois de mai, 760 millions d'euros ont été déployés, via le fonds de solidarité Etat-régions à près de 528 000 entreprises (pour un montant moyen de 1 437 euros versés).


Le dispositif de prêt garanti par l'Etat (PGE) "Tourisme" a été accordé à 187 767 entreprises pour un montant total de 18,4 milliards d'euros, via la banque publique d'investissement, Bpifrance.


100 100 bénéficiaires ont reçu l'aide exceptionnelle versée aux travailleurs indépendants, pour un total de 87 millions d'euros.


Enfin, 49 collectivités ont adopté une délibération d'exonération de la taxe de séjour en 2020.


Voici les principales annonces :

  • Élargissement de la liste des entreprises bénéficiaires du plan tourisme à de nouveaux bénéficiaires qui ont une activité fortement liée au tourisme ou à l’événementiel (par exemple les commerces non alimentaires situés en zone touristique internationale). 75 000 entreprises supplémentaires vont pouvoir bénéficier du plan tourisme.

  • Prolongement de la prise en charge à 100 % de l’activité partielle des entreprises du plan tourisme jusqu’à la fin de l’année.

  • Renforcement du fonds de solidarité avec une ouverture à de nouveaux bénéficiaires et une aide augmentée.

  • Exonération de cotisations sociales pour les entreprises fermées ou contraintes de réduire leurs horaires.

  • Prêt garanti par l’Etat (PGE) « saison » disponible auprès des réseaux bancaires depuis le 5 août 2020 – extension de son périmètre

  • Lancement du deuxième volet de la plateforme pour l’emploi :https://monemploitourisme.fr/

  • Poursuite du programme des « colos apprenantes » (dispositif pour animer les quartiers prioritaires avec des activités et services dans de nombreux domaines : éducation, culture, sport, emploi, civisme, services publics).

  • Lancement d’une mission destinée à aider la filière thermalisme, en perte d'activité de 40 % pour les 110 stations thermales françaises.

A la veille des vacances de la Toussaint, il a été annoncé que les réservations annulées ne coûteraient rien aux Français.


Pour promouvoir le tourisme dans notre pays, la campagne numérique #JeRedecouvrelaFrance a été lancée par Atout France.


Alors que les réservations pour les vacances sont en baisse de 50 % par rapport à 2019, aidons les professionnels du tourisme en réservant nos prochaines vacances chez eux.


=> Pour consulter le dossier de presse du Comité interministériel du tourisme : ICI

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales