Le projet de Cité du théâtre bloqué par un désaccord foncier entre la Ville de Paris et l'Etat


Un écart d'évaluation sur une cession immobilière entre la Ville de Paris et l'Etat bloque totalement la réalisation du projet de Cité du théâtre dans le 17e arrondissement.


Alertée par Brigitte Kuster, députée du 17e, la précédente ministre de la Culture l'avait assurée de la poursuite des discussions... Constatant la persistance du blocage, je viens donc de solliciter la nouvelle ministre de la Culture sur ce dossier.


Ces blocages de transactions immobilières retardent considérablement le projet de Cité du théâtre à Paris 17e.


Je lui ai rappelé que ce projet a été acté par le Président de la République le 24 octobre 2016 et confirmé lors de la séance d'avril 2021 du Conseil de Paris, qui a adopté à l'unanimité le vœu relatif à la reconversion des ateliers Berthier en une cité du théâtre, avec création d'un groupement d'intérêt public « Cité du théâtre » ayant vocation à conduire ce projet.


J'ai souligné que cette cité du théâtre offrirait au conservatoire national supérieur d'art dramatique, au théâtre national de l'Odéon et à la Comédie française des capacités de représentation, de stockage, de répétition et d'accueil du public, en cohérence avec leurs ambitions artistiques, internationales, nationales et municipales.


J'ai enfin rappelé que les besoins fonciers pour la réalisation de ce projet étaient estimés à 22000 mètres carrés et impliquaient la cession par la ville de Paris d'une partie de son patrimoine, notamment une parcelle jouxtant les ateliers Berthier. J'ai précisé que des négociations entre la ville de Paris et l'État avaient pu être entamées, il y a plusieurs mois, mais qu'elles n'avaient toujours pas abouti, en raison notamment d'un point de blocage sur une cession foncière, indispensable au projet, que la direction de l'immobilier de l'État estime à 5 millions d'euros et la ville de Paris à 12 millions.


J'espère que ces discussions entre la ville de Paris et l'État pourront rapidement aboutir à un accord entre les deux parties et permettre (enfin) la cession de la parcelle indispensable à la réalisation du projet de Cité du théâtre.


0 vue