Le Club de la Table Française : quand gastronomie et tourisme tracent ensemble la route de l’attractivité française
- Catherine DUMAS
- 28 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juin
La gastronomie française est bien plus qu’un art de vivre, elle est un levier puissant de rayonnement pour nos territoires.

Le Club de la Table Française, que j’ai fondé il y a maintenant plus de 15 ans, recevait ce mercredi 28 mai, en partenariat avec le Club France Terre de Tourisme de Com’Publics, la Ministre chargée du Tourisme, Nathalie Delattre, pour un déjeuner-débat à l’École Ferrandi Paris sur les défis actuels du tourisme gastronomique en France.

Ce rendez-vous, introduit par Dominique Restino, Président de la CCI Paris Île-de-France, et animé par Marc Teyssier d’Orfeuil, Président de Com’Publics, a été l’occasion de réfléchir collectivement aux pistes pour renforcer notre attractivité touristique.
Au cœur des échanges :
L'identification des postes de simplification attendue dans le cadre du prochain projet de loi dédié.
La construction de parcours touristiques autour de nos savoir-faire et de nos entreprises présentes partout sur le territoire.
Une réflexion sur la mise en place d’une logique de co-construction entre sites touristiques pour enrichir l’offre.
L’attractivité des métiers, notamment auprès des jeunes, dans le cadre de la semaine des métiers du tourisme.
Une réflexion sur le recours aux nouvelles formes d’emploi pour répondre aux besoins de main-d’œuvre dans les filières en tension.
Le tout dans une volonté de co-constuire avec les parlementaires, les acteurs de la filière et le Gouvernement des propositions pour renforcer et soutenir le tourisme en France.
Il ne s’agit plus seulement d’attirer les voyageurs vers nos terroirs, mais de leur offrir une expérience immersive et authentique, fondée sur nos savoir-faire, nos produits, et nos entreprises locales.

Aux côtés de mes collègues parlementaires – Danielle Brulebois, Députée du Jura, Christian Cambon, Sénateur du Val-de-Marne, Michel Canevet, Sénateur du Finistère, Lionel Causse, Député des Landes, Olivia Grégoire, Députée de Paris, Nicole Le Peih, Députée du Morbihan, Annaig Le Meur, Députée du Finistère, Christophe Marion, Député de Loir-et-Cher, Éric Martineau, Député de la Sarthe, Louis-Jean de Nicolay, Sénateur de la Sarthe, Jérémie Patrier-Leitus, Député du Calvados, Richard Ramos, Député du Loiret, Xavier Roseren, Député de la Haute-Savoie, Laëtitia Saint-Paul, Députée de Maine-et-Loire, et Stéphane Viry, Député des Vosges – j’ai porté avec conviction une ambition commune : faire de la France la première destination gastronomique mondiale.
Enfin, je veux saluer l’excellence des élèves de l’École Ferrandi Paris, qui nous ont offert un moment de haute gastronomie, à l’image de ce que notre pays sait faire de mieux. Merci à eux pour ce service impeccable et ces plats d’exception.
Le tourisme gastronomique, ce n’est pas simplement bien manger. C’est une invitation à découvrir la France autrement, à travers ses goûts, ses terroirs, ses visages.
Comments