La Semaine du goût à Paris 16e

La Semaine du goût organise, cette semaine, sa 33ème édition, partout en France, avec pour thème « Vivre le Goût ».


Tout au long de cette semaine, cet évènement est l’occasion de créer du lien entre les professionnels de la table et le grand public. Visite de ferme, dégustations de produits du terroir, atelier de transformation de graines en farine... les idées sont nombreuses et variées pour comprendre le goût, le rôle des sens et apporter des réponses aux questions que le consommateur peut se poser.

Des "Leçons de Goût" sont également organisées dans les établissements scolaires.

J'ai donc, cette année, répondu à l’invitation de Samia BADAT, Conseillère de Paris, élue du 16ème arrondissement dont le maire est Francis SZPINER, pour l’accompagner dans une école maternelle de l’avenue de Versailles et participer à un atelier à destination des plus petits.


Qu’ils soient chef, agriculteur ou artisan, des professionnels de la table et de notre gastronomie viennent ainsi partager leur savoir avec les enfants durant ces ateliers.


Depuis leur lancement en 1990, ces "Leçons de goût" auront profité à plus de 6 millions d’élèves. L’occasion de découverte des produits du terroir français, de leur saisonnalité et des différentes variétés mais aussi des astuces de chefs, comme Cyril LIGNAC ou Grégory COHEN (parrain de l’édition) pour bien les consommer et adopter une alimentation variée et équilibrée : autant d’enseignements qui sont dispensés de manière ludique aux jeunes consommateurs, en classe ou, depuis cette année, via la plateforme de streaming Twitch dans le cadre d'ateliers culinaires filmés.