La Place de Noël, une initiative digitale de la CCI Paris-Ile de France pour aider nos commerçants !


Préoccupée par la situation des commerces de centre-ville en cette période de préparation des fêtes, la CCI Paris-Ile-de-France met à la disposition des villes une solution « clé en main » pour les aider à soutenir leurs commerçants et à favoriser les achats locaux.

Issue d’un partenariat entre le groupe La Poste – Ma Ville Mon Shopping (Groupe La Poste) – et la CCI Paris Ile-de-France, cette plateforme éphémère sera opérationnelle jusqu’au 31 décembre.

« La Place de Noël » a pour objectif de permettre aux commerces de proximité, et plus particulièrement à ceux impactés par l’interdiction d’ouverture, de vendre en ligne en cette période particulièrement importante pour le maintien de leur activité.

Elle offre également aux consommateurs, soucieux de préserver la richesse et la diversité des commerces locaux, la possibilité d’inscrire leurs actes d’achat dans une action solidaire envers leurs commerçants.


Proposée à titre gracieux aux villes, les conditions d’accès pour les commerçants ont été négociées de manière à permettre au plus grand nombre d’y présenter et vendre leurs produits. «La Place de Noël» se veut être une réponse digitale locale « clé en main » face aux géants de la vente en ligne.


La solution sera accessible au grand public à partir du Mardi 24 novembre et les équipes de la CCI Paris Ile-de-France et Ma Ville Mon Shopping fourniront les outils d’information (bannières, formulaire d’inscription, affiches…) aux villes adhérentes et prendront contact avec leurs commerçants afin de mettre en place la plateforme au plus vite.


Les Villes et CCI mèneront ensemble des actions de communication pour valoriser ce dispositif de commerce local qui, en cette période de confinement et de préparation des fêtes, répond aux demandes des clients et des commerçants.


Reste à espérer que le gouvernement, s’il estime que la situation sanitaire le permet, autorisera la réouverture des commerces avant plutôt qu’après le « Black Friday » (grand évènement commercial d’origine américaine, prévu le 27 novembre à minuit, porté par les grandes enseignes du commerce en ligne avec une avalanche de bons plans « cadeaux » à quelques jours de Noël) !


59 vues

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales