La Mairie du 17e, précurseur dans la lutte contre le bruit, a été récompensée cette année dans la catégorie "Villes et Territoires" par le Conseil National du Bruit, présidé par Robin Reda, député de l’Essonne.
Le prix a été remis le 10 janvier à Geoffroy Boulard, Maire du 17e, dans l’hémicycle du Palais d’Iéna, par Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
Le 17e arrondissement se distingue à Paris par la création en 2022 d’un « Comité Local de Lutte Contre le Bruit » (CLLCB), piloté par Christophe Ledran, adjoint au maire chargé de la coordination des travaux sur l’espace public, du suivi des chantiers et des mobilités.
Cette instance inédite à Paris réunit les acteurs institutionnels (Mairie, directions de la Ville de Paris, SNCF, BruitParif, Pompiers de Paris...) et des représentants d'associations d'habitants impactés par le bruit.
Son objectif est de partager des états des lieux scientifiques et d'obtenir une diminution des nuisances sonores et, in fine, améliorer la vie quotidienne des habitants. Le bruit est en effet un enjeu de santé publique crucial pour notre capitale.
J'avais par ailleurs interrogé à plusieurs reprises le Gouvernement à ce sujet au Sénat, notamment sur les nuisances sonores aériennes, ou encore sur l'usage abusif des sirènes deux tons par les véhicules prioritaires circulant dans la capitale la nuit.
Ce Décibel d'Or est donc une belle distinction qui récompense les efforts menés au quotidien par Geoffroy Boulard et les élus du 17e pour répondre le plus efficacement possible aux préoccupations des Parisiens.
Pour trouver plus d'informations sur le Comité Local de Lutte Contre le Bruit : https://mairie17.paris.fr/pages/comite-local-de-lutte-contre-le-bruit-du-17e-20995
Comments