La cité de la gastronomie passe à table !


La dimension festive, culturelle et conviviale du repas gastronomique des Français a été inscrit, il y a dix ans, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. ( Lire le rapport parlementaire N°440 que j'avais rendu au Sénat pour accompagner la candidature française )


Elle sera mise en valeur lors d'une exposition qui ouvre à La Villette cette semaine, quelques mois avant l'ouverture de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis.


Du 30 septembre au 31 octobre 2020, vous pourrez découvrir la table dans tous ses états grâce à des contenus ludiques et pédagogiques concoctés par des scientifiques, des chefs cuisiniers et des artistes.


L’art de la table et du « bien manger », les bonnes manières et les subtilités de la dégustation n’auront plus de secret pour vous. 


La Cité de la gastronomie passe à table à la Villette s’adresse à tous les publics et le parcours de visite est construit autour de trois sections :


- L’entrée en matière : Cette première section explicite de manière pédagogique les notions de repas, repas de fête, repas gastronomique et gastronomie.


- La table dans tous ses états : Autour de deux grandes tables dressées pour une trentaine de convives, des dispositifs audiovisuels, sonores, des manipes ou encore des explications graphiques sont présentés sur chacune des assiettes. Ces grandes tablées ont été structurées en 5 séquences pour évoquer dans son intégralité le repas gastronomique des Français. Ainsi, le visiteur pourra découvrir au fil de sa déambulation, l’art de la table, l’art et la manière, les bonnes manières, l’art du bien manger et l’art de dégustation.

 

- Les souvenirs gourmands : À l’image de Marcel Proust et de sa madeleine, les visiteurs sont invités à s’immerger dans l'évocation du meilleur plat goûté lors d'un repas de fête et à partager le temps d’une photo le plaisir que leur procure ce souvenir gourmand.


Cette exposition mettra tous vos sens en émoi et réveillera des souvenirs enfouis.


Avec humour, légèreté et fantaisie, cette exposition démontre que le repas gastronomique des Français est avant tout un rituel très populaire et familier à tous les Français. C’est un art de vivre qui se partage, qui resserre les liens sociaux et qui évolue en permanence.


Alors, allez à La Villette vous installer pour un repas de fête, sous le regard bienveillant de quelques-uns des géants de la gastronomie qui ont contribué à nourrir notre patrimoine gourmand !

10 vues

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales