top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Laïcité à l'école : le rapport accablant du Sénat


Un rapport issu d’une commission d’enquête lancée à la suite de l’assassinat de l'enseignant Samuel Paty, puis renforcée après celui de Dominique Bernard à Arras, a été adopté à l’unanimité en commission au Sénat.


Les rapporteurs pointent la terrible solitude et la détresse des enseignants face aux menaces et agressions dont ils sont victimes. Ils demandent à l’État d’enclencher une démarche proactive et à l’Éducation nationale de reprendre la main pour défendre la laïcité à l’école sur tout le territoire, aussi bien urbain que rural.

 

Les auteurs du rapport formulent 38 recommandations pour protéger l’école, ainsi que l’ensemble du personnel qui y travaille et restaurer l’autorité de l’institution scolaire.

 

Ils proposent également de revoir le corpus disciplinaire en cas de menaces et autres pressions, à travers une harmonisation des sanctions au niveau national.

 

Le Sénat suggère, en outre, la signature d’une « charte » signée par les parents d’élèves où il sera rappelé le fait que l’enseignement ne se conteste pas. Et plus symboliquement, ils prônent l’organisation d’une journée d’hommage obligatoire aux enseignants assassinés dans chaque établissement en début d’année scolaire.





77 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page