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L'Institution rencontre l'Engagement : le Sénat ouvre ses portes à 300 élèves-officiers du SIGEM

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • 19 mars
  • 2 min de lecture


En ma qualité de Vice-présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, j’ai reçu au Palais du Luxembourg près de 300 élèves-officiers des grandes écoles militaires, accompagnés de leurs cadres et du Contre-Amiral Yann Marboeuf, Directeur du SIGEM.


Cette rencontre, organisée dans le cadre du Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (SIGEM), s’inscrit dans une tradition précieuse qui permet à ces jeunes femmes et hommes d’exception, appelés à tenir demain les plus hautes responsabilités au sein de nos armées, de mieux appréhender les institutions républicaines et le rôle du Parlement.


À cette occasion, j’ai pris la parole devant ces jeunes officiers pour exposer les responsabilités qui incombent à la Haute Assemblée en matière de politique étrangère et de défense.



M’adressant à cette jeunesse d’engagement, j’ai tenu à souligner le rôle fondamental du Sénat dans le dialogue permanent entre les forces armées et la représentation nationale. La Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, que j’ai l’honneur de représenter, incarne cette vision d’ensemble qui lie étroitement les affaires étrangères et les enjeux de défense.


Dans un monde où la géopolitique, les conflits et la sécurité s’entrecroisent, il est indispensable d'adopter une lecture globale, cohérente et de long terme.


Les élèves-officiers ont ainsi découvert comment, au Sénat, nous veillons à garantir que les grandes orientations stratégiques de la France soient appuyées par des choix budgétaires solides, inscrits dans la durée, à travers notamment les Lois de programmation militaire (LPM).



Il convenait également de souligner le rôle institutionnel majeur du Parlement dans l’élaboration et le contrôle de la politique de défense. Si la Constitution attribue à l’exécutif une place prépondérante dans ce domaine, notamment par l'article 15, le contrôle budgétaire, l’évaluation régulière des engagements gouvernementaux et les débats en séance publique font du Sénat un acteur clé de la démocratie militaire.


Chaque vote budgétaire, chaque débat sur les interventions extérieures engage la Nation toute entière. L'approbation du Parlement, au-delà de sa dimension financière, traduit la volonté de garantir aux forces armées les moyens nécessaires pour accomplir leurs missions, dans le respect des principes républicains.




Un autre aspect partagé avec les élèves-officiers concerne la dimension internationale du travail sénatorial. Par le biais de la diplomatie parlementaire, qu’il s’agisse de relations bilatérales ou des travaux de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, le Sénat agit pour inscrire la défense de la France dans une architecture d’alliances solides et durables. Chaque déplacement, chaque mission d’information, contribue à affermir ces liens indispensables à la sécurité collective.




Ce moment fut surtout l’occasion d’un échange direct et authentique avec les élèves-officiers présents. S’adresser à ces jeunes officiers, qui porteront demain la responsabilité de nos forces armées, permet de rappeler que derrière chaque décision prise ici au Sénat se trouve une réalité humaine : celle des femmes et des hommes qui s’engagent pour défendre notre pays.


Plus qu’une simple visite protocolaire, cette rencontre a illustré combien nos institutions demeurent au service d’une même exigence : celle de la défense des intérêts supérieurs de la Nation, dans le respect de ses valeurs démocratiques et républicaines.

 
 
 

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