L'Académie culinaire française récompensée au 1er concours de compétences professionnelles chinois


En 2017, j'avais reçu au Sénat, Jean-Pierre Palier, un Français expatrié en Chine depuis vingt ans, où il a développé des activités dans l'industrie de l'énergie, de la chaussure et de l'éducation, pour la présentation d'un projet qui lui tenait à cœur : l'Académie culinaire française. Ce vœu est devenu réalité. L'Académie est d'ailleurs présidée par Madame Lin MA, ancienne présentatrice de télévision en Chine ayant étudié le journalisme en France, l'école est située à MianYang, dans la province du Sichuan.

L'Académie se veut une école d'excellence dans les domaines de la gastronomie et de la pâtisserie selon les codes français. Elle dispose des cours aux meilleurs élèves, sélectionnés pour devenir les ambassadeurs de nos arts culinaires dans leur propre pays. Elle offre la possibilité de recevoir une formation professionnelle et d'acquérir les connaissances nécessaires qui permettront aux étudiants de découvrir les métiers tel que chef de cuisine, boucher, charcutier, traiteur, etc. Elle propose une formation complémentaire en France (BEP ou BAC), et les étudiants peuvent obtenir des certificats de qualification professionnelles nationaux et des diplômes étrangers. Elle entend former l'élite dans son domaine.


L'Académie dispense des matières scientifiques, sociales et techniques, afin de faciliter l'apprentissage global de notre culture, en facilitant la compréhension pour les étudiants de la culture métier et du management interculturel. Elle propose également une expertise en communication autour des différents métiers dispensés. Il s'agit de mêler l'héritage culturel français et le savoir-faire en matière d'art culinaire, au service d'une structure d'excellence destinée à former de nouveaux acteurs de la gastronomie, dans une logique de management et de connaissances des stratégies de communication digitale.


L'Académie entretient une coopération durable avec de nombreux hôtels haut de gamme, de grandes chaînes internationales, de grands magasins, cafés, boulangeries et pâtisseries. Les étudiants diplômés peuvent ainsi effectuer des stages et obtenir un contrat de travail avec les entreprises partenaires. Elle offre aux étudiants chinois des possibilités de stage et de travail à l'étranger, et accueille des étudiants étrangers en Chine, afin de mettre en œuvre une interaction et une communication internationale entre les étudiants de cultures différentes.


Lors du premier concours national de compétences professionnelles organisé en Chine en décembre dernier, le professeur Tian Xiaoqing, de l'Académie culinaire française, a remporté la médaille d'or "boulangerie" et a reçu le titre honorifique d'"expert technique national". Ce concours est le premier concours national complet de compétences professionnelles avec les plus hautes spécifications, le plus grand nombre de concours et le niveau de compétence le plus élevé en Chine.


Toutes mes félicitations à ce professeur, à cette école, et bravo à son Président Jean-Pierre Palier pour son dynamisme, et de porter si haut nos savoir-faire français en matière de gastronomie !

L'ambition du fondateur et de son équipe était de fonder une académie culinaire française en Chine. Pari réussi !


=> Pour en savoir plus sur l'Académie : https://www.lmacf.com/fra/