top of page

Journée nationale des cafés, bistrots et terrasses : la France célèbre ses comptoirs

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • 6 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin


En qualité de Présidente du Club de la Table Française, je suis fière d'avoir pris la parole lors de cette première Journée nationale des cafés, bistrots et terrasses, placée sous le signe de la convivialité, de la transmission et du lien social — des valeurs profondément ancrées dans notre culture et au cœur de la démarche de candidature au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.



Dans une époque qui aspire à plus d’authenticité et de proximité, nos bistrots sont tout sauf des vestiges du passé : ce sont des repères. Ils abritent les discussions ordinaires et les grands débats, les éclats de rire, les confidences, les retrouvailles improvisées. À Paris, ils sont ces “places de villagecontemporaines, nichées au détour d’une rue, où l’on se retrouve autour d’un café, d’un plat du jour ou d’un simple sourire.


C’est au cœur de la capitale, dans l’ambiance chaleureuse du Lézard Café, que s’est tenue cette soirée fondatrice, autour de Véronique Louwagie, Ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des PME et de l'Économie sociale et solidaire, Alain Fontaine, Président de l’Association des Bistrots et Cafés de France, et porteur de la candidature à l’UNESCO, Laurent Théodore, Président de France Boissons, ainsi que de nombreux chefs, restaurateurs et acteurs passionnés de notre filière.


Cette première édition est une impulsion. Elle marque le début d’un mouvement national pour faire reconnaître nos cafés et bistrots non seulement comme lieux de vie, mais aussi comme patrimoine vivant, à protéger, transmettre et célébrer. Un engagement renouvelé pour faire vivre nos territoires, dynamiser nos centres-villes et valoriser ceux qui, chaque jour, font battre le cœur de la France derrière leurs comptoirs.


 
 
 

留言


bottom of page