top of page

Intervention devant les membres de la commission des affaires étrangères du Parlement grec

Sous la présidence de Christian Cambon, une réunion commune a été organisée par visioconférence entre les membres de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français et du Parlement grec.


Cette réunion était plus que jamais nécessaire dans la période difficile de crises migratoire, économique, et militaire, que nous traversons collectivement sur le continent européen.


A cette occasion, j’ai pris la parole au nom du groupe Les Républicains pour interroger nos homologues grecs sur les tensions qui s’intensifient en Méditerranée orientale et en particulier en mer Égée. J’ai également évoqué la question de la défense européenne, ou encore des tensions migratoires, un sujet qui reste préoccupant sur le continent européen.


Les échanges ont beaucoup porté sur le risque d'escalade en Méditerranée, exacerbé par la rhétorique hostile de la Turquie contre la Grèce. J’ai constaté et partagé ces tensions lors de mon voyage dans les îles grecques et chypriote, au cours de l’été 2022, un voyage qui s’est inscrit dans le cadre d’un rapport d’information, dont j’ai été co-rapporteur au Sénat, sur « La France face au jeu des puissances en Méditerranée ».


Retrouvez ci-dessous l’intégralité de mon intervention :



131 vues
bottom of page