Inquiétudes pour l'avenir des jeunes créateurs de mode français


La crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 a fragilisé les jeunes créateurs de mode de l'Hexagone.


La publication des chiffres des ventes de textile-habillement par l'Institut Français de la Mode indique une chute de 85,5 % pour le mois d'avril, tombant même à 100 % chez les indépendants.


Même si les jeunes créateurs de mode ont su depuis quelques années anticipé les mutations technologiques en adaptant leurs méthodes de distribution, par exemple en favorisant la fluidité entre internet et les magasins physiques, ils souffrent et risquent pour la plupart de disparaître à court ou moyen terme.


Ils doivent surtout faire face à des problèmes de trésorerie. Ainsi ils seraient près de la moitié à accuser des retards de paiement de la part des détaillants multimarques (c'est-à-dire des boutiques indépendantes, grands magasins, concept stores, e-shops). En outre près de 40 % d'entre eux connaîtraient des ruptures de stocks liées à l'arrêt des ateliers et usines de confection.


Si le Gouvernement annonce depuis quelques semaines de nombreuses mesures de soutien en faveur des entreprises, les jeunes créateurs sont un peu laissés de côté. En effet, pour la plupart d'entre eux, ils ne sont pas éligibles au fonds de solidarité. Et ils seraient moins de 10 % seulement à être éligibles aux prêts garantis par l'Etat (PGE).


Rappelons que la mode est un pilier de notre économie en contribuant directement au produit intérieur brut (PIB) national à hauteur de 36 milliards d'euros par an. Elle génère chaque année 150 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce qui la place devant l'automobile et l'aéronautique réunis !


J'ai donc sensibilisé le ministre de l'Economie et des Finances à ce sujet pour que le Gouvernement puisse apporter des réponses spécifiques à ce secteur, vitrine de notre savoir-faire national.

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales