Inquiétudes face à l'arrêt du dispositif de délivrance gratuite de masques chirurgicaux



Je viens d'interroger le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, par le biais d'une question écrite, au sujet de l'arrêt du dispositif de mise à disposition gratuite en pharmacie de masques chirurgicaux à destination des professionnels de santé libéraux.


En effet, le dispositif de "stocks d'Etat" doit s'arrêter le 4 octobre prochain.


Or, si l'hôpital dispose actuellement de trois à quatre mois de stocks d'avance de masques chirurgicaux, l'inquiétude grandit chez les professionnels de santé libéraux.


Pour mémoire, ces professionnels avaient droit, en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 (en vertu de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 et conformément au décret n° 2020-293 du 23 mars 2020, prescrivant les mesures nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire) à des mises à disposition gratuites dans les pharmacies d'officine.


A partir du 4 octobre, les infirmiers, aides-soignantes, médecins et autres professionnels libéraux devront payer ces masques de protection qui ont connu une envolée des prix sensible depuis le printemps 2020, entre cinq à six fois plus cher qu'au mois de mars 2020. Cette nette hausse des tarifs s'observe également pour les boîtes de gants qui enregistrent des prix jusqu'à dix fois plus cher depuis cet été.


Au-delà de cette hausse de prix, il est à craindre de possibles difficultés d'approvisionnement avec la fin des stocks d'État.


Je viens donc de relayer la demande de ces professionnels de santé qui souhaiteraient soit une aide financière de la part du Gouvernement, soit un encadrement des prix de ces matériels de protection.


J'espère que le ministre entendra ces revendications légitimes de la part du personnel soignant, en première ligne face à cette épidémie mondiale.

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales