top of page

Entretien avec Rodrigo Pacheco, Président du Sénat brésilien



Lundi 16 octobre, aux côtés du Président du Sénat, Gérard Larcher, et du Président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Cédric Perrin, j'ai participé à un entretien avec Rodrigo Pacheco, Président du Sénat brésilien, à l'occasion de son déplacement en France.


J'ai ainsi eu l'opportunité d'échanger sur les axes de coopération entre le Brésil et la France. Après un état des lieux des enjeux auxquels sont confrontés nos deux pays, les échanges se sont concentrés sur les perspectives d'approfondissement des relations diplomatiques, économiques et commerciales possibles entre nos deux continents.


Cet entretien m'a également permis de remettre à Rodrigo Pacheco mon dernier rapport sénatorial, publié l'été dernier, intitulé « La France en Amérique du Sud, quelles relations avec ses voisins brésilien, surinamais et guyanien? ».


Ce rapport d'information a en effet pour ambition de :


faire un état des lieux de la situation économique, sociale et politique du Brésil à l’amorce de la troisième présidence Lula, tout en identifiant les axes de possible renforcement de la relation entre la France et le Brésil ;


présenter les atouts et les défis que représente la présence de la France en Amérique du Sud, par l’intermédiaire du département de la Guyane, en mettant l’accent sur les relations qu’elle entretient avec ses voisins du Plateau des Guyanes, immédiats, comme le Brésil et le Suriname, ou plus lointains, comme le Guyana, et sur les pistes d’approfondissement de ces derniers.


Cette rencontre a été l'occasion, pour l'ensemble des participants, d'alimenter notre réflexion sur le Brésil, un pays particulièrement stratégique pour la France et pour l'Europe !




bottom of page