Entretien au Sénat avec M. Pham Minh Chinh, Premier ministre du Vietnam
- Catherine DUMAS
- 11 juin
- 2 min de lecture

Aux côtés de Gérard Larcher, Président du Sénat, j’ai eu l’honneur d’accueillir M. Pham Minh Chinh, Premier ministre du Vietnam, à l’occasion d’un moment fort de diplomatie parlementaire.
Vice-présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, présidée par Cédric Perrin, j’ai participé, avec mes collègues sénateurs, à l’entretien avec le Premier ministre.
Ce troisième échange entre le Sénat et M. Pham Minh Chinh témoigne d’une relation forte et construite sur la durée, à l’image du double anniversaire célébré en 2023 des 50 ans de nos relations diplomatiques et le 10e anniversaire de notre partenariat stratégique. Partenariat renforcé récemment à l'occasion de la visite d’État du Président de la République au Vietnam, du 25 au 27 mai.

L'entretien avec le Premier ministre a permis d’approfondir la coopération bilatérale autour de plusieurs axes stratégiques :
Défense : des perspectives de coopération sont ouvertes, notamment autour des hélicoptères NH90, de la construction navale avec Naval Group, et de la modernisation des matériels militaires russes dont le Vietnam reste fortement dépendant.
Énergie : la France est prête à accompagner le Vietnam dans ses besoins croissants, tant en matière d’énergies renouvelables que de relance de son programme nucléaire civil, pour lequel une coopération scientifique est en place depuis 2009.
Transport : après la réussite de la première phase du métro d’Hanoï, la France souhaite poursuivre son engagement dans le développement des infrastructures ferroviaires vietnamiennes.
Santé : la coopération se poursuit via le réseau des Instituts Pasteur présents au Vietnam et la formation de haut niveau dans le domaine épidémiologique.
Éducation : une attention particulière a été portée à l’évolution de la mobilité étudiante, avec la volonté de relancer la dynamique post-Covid et d’attirer davantage d’étudiants vietnamiens vers les établissements français.
Enfin, la France a réitéré son souhait d’accueillir à Paris, du 9 au 14 juillet 2025, la délégation vietnamienne à l’occasion de la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, renforçant ainsi le rôle du Vietnam comme acteur pivot francophone dans la région Asie-Pacifique.

Comments