Dialogue France-Corée bienvenu pour lutter contre le Covid-19 et préserver nos entreprises


Présidente du groupe d’amitié parlementaire France Corée au Sénat, j’ai répondu favorablement à l’invitation de Philippe LI (avocat et président honoraire de la FKCCI) pour participer, ce matin, au webinaire organisé par la FKCCI (la Chambre de Commerce et d'Industrie franco-coréenne).


Le virus COVID-19 a contaminé l’Asie plusieurs semaines avant le reste du monde. Alors que l’Europe est actuellement au cœur de la crise, l’Asie semble enfin s’en sortir. Dans ce contexte, la Corée semble avoir géré plutôt efficacement la pandémie et nous pouvons donc mettre à profit cette expérience pour gérer la crise sanitaire dans notre pays et préparer sereinement la sortie du confinement et le redémarrage de notre économie.



Le webinaire réunissait de nombreuses personnalités économiques et institutionnelles : M. David-Pierre JALICON, Président de la FKCCI et PDG de DPJ & Partners Architecture, S.E. M. Philippe LEFORT, Ambassadeur de France en Corée, M. Chang HUH, Vice-ministre au ministère de l’économie et des finances en charge des affaires internationales (MOEF), M. Sang-Hyun CHANG, Président d’Invest Korea, M. Mathieu ELIE, Vice-Président de la zone Asie Pacifique du groupe Guerbet et Secrétaire Général du Club Santé Corée, et M. Sébastien FALLETTI, journaliste, correspondant Asie de l’Est pour le Figaro.


Au cours de ce webinaire, différents intervenants ont pu présenter la stratégie coréenne contre le Covid-19, ainsi que les mesures prises pour endiguer la progression du virus en Corée tout en préservant son économie et ses entreprises.


Une session de questions–réponses a pu être organisée avec les intervenants, au cours de laquelle je suis revenue sur la nécessité de concilier libertés publiques et enjeux sanitaires.


Ainsi, l’utilisation éventuelle des technologies numériques (application sur téléphone, traçage,…) nécessitera-t-elle, avec précaution, un arbitrage entre sécurité et liberté.


Au cours de cette réunion la FKCCI a également annoncé qu’elle mettait en place une plateforme de mise en relation des acteurs économiques et institutionnels français avec des fournisseurs coréens de matériels et produits médicaux et sanitaires. La Chambre ne dégagera aucun bénéfice des activités conduites dans ce cadre.


Une initiative qui permettra au gouvernement et aux collectivités territoriales qui le souhaitent de se fournir en masques en coton, gels et solutions hydroalcooliques et même kits de tests.


Un formulaire en ligne a été mis à disposition pour faciliter les demandes. Disponible ICI


Pour visionner le Webinaire, cliquez sur l'image ci-dessous :



Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales