top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Dîner de lancement du club France-Europe autour de Gérard Araud, Ambassadeur de France



Mardi 10 octobre, j’ai participé au dîner de lancement du club France-Europe, autour de Son Excellence Gérard Araud, Ambassadeur de France, sur le thème : "Quel avenir géopolitique pour l'Europe ?".


Ce club a pour ambition de réunir députés, sénateurs, conseillers ministériels et dirigeants de think tanks pour débattre et échanger sur les enjeux européens : géopolitiques, économiques et sociétaux.


Gérard Araud était l’invité d’honneur de ce premier dîner-débat. Diplomate connu et reconnu sur la scène internationale, Gérard Araud a occupé de prestigieuses responsabilités pour représenter la France à travers le monde : Ambassadeur de France en Israël (2003-2006), Représentant permanent de la France au Conseil de sécurité de l’ONU (2009-2014) et Ambassadeur de France aux Etats-Unis (2014-2019).


Après une présentation très instructive des enjeux géopolitiques pour la France et pour l’Europe, Gérard Araud est revenu sur la guerre en Ukraine, puis sur l’attaque du Hamas contre Israel, et ses répercussions au Moyen-Orient, une région du monde particulièrement complexe.


Gérard Araud est également auteur de plusieurs ouvrages sur la diplomatie. Il a notamment présenté l’un de ses derniers livres, « Histoires diplomatiques », dans lequel il tire les leçons d’hier pour le monde d’aujourd’hui …


Une expérience plus que jamais utile !



9 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page