Délégation ukrainienne d'élus reçue au Sénat


Le Président du Sénat, Gérard Larcher, recevait ce matin une délégation de quatre députées de la Rada ukrainienne (parlement monocaméral de l'Ukraine) et du maire de Melitopol (Ville de 150 000 habitants, située au sud-est de l'Ukraine, non loin de la péninsule de Crimée) prise par l'armée russe dès les premiers jours de l'invasion.


J'avais l'honneur de représenter le président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, Christian Cambon. Etaient également présents, Jean-François Rapin, président de la délégation aux affaires européennes, ainsi que mes collègues Nadia Sollogoub et Jean-Yves Leconte, respectivement présidente et vice-président du groupe interparlementaire d'amitié France-Ukraine.



Au Sénat, il existe actuellement 81 groupes interparlementaires d'amitié (21 groupes régionaux et 60 groupes " mono-pays ") liant la chambre haute française aux institutions politiques et parlementaires de 190 États.


Instruments privilégiés de la coopération bilatérale entre les Parlements, ces groupes sont devenus des acteurs de premier ordre de la diplomatie parlementaire, y compris en période de conflits.



100 vues