top of page
Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Déjeuner-débat sur le thème "La culture culinaire au service de la dénutrition" autour de Christian Têtedoie, Chef étoilé, Meilleur Ouvrier de France

Dernière mise à jour : 25 nov.


Mardi 19 novembre, à l'école hôtelière MÉDÉRIC, j'ai eu le plaisir de participer à un déjeuner-débat sur le thème : "La culture culinaire au service de la dénutrition", organisé par le Club de la Table française, que j'ai co-fondé en 2009.


Cette rencontre était autour de Christian Têtedoie, MOF, chef étoilé. Très engagé dans la lutte contre la dénutrition, il œuvre quotidiennement pour améliorer la qualité de la restauration dans les Ehpad et les hôpitaux.


Cette rencontre annuelle dédiée à la dénutrition réunit depuis cinq ans les partenaires du Club de la Table Française, d’Euro-Tôques France, du Club Ensemble pour Bien Vieillir et du Cercle Prévention & Santé, autour d’invités de premier plan pour débattre sur cet enjeu majeur.


Ce déjeuner-débat a donc été l'occasion d'échanger sur cet enjeu de santé publique avec des parlementaires, des chefs cuisiniers, des professionnels des Ehpad, des institutionnels, des nutritionnistes, des producteurs, des transformateurs, et des experts.


En France, 2 millions de personnes souffrent de dénutrition, dont 400 000 personnes âgées à domicile et 270 000 personnes âgées en Ehpad (soit 30 % des résidents). Cependant, elle concerne aussi 10 % des enfants hospitalisés, 30 % des personnes hospitalisées, et 40 % des malades atteints de cancer.


Selon la Haute Autorité de santé, la dénutrition se définit comme « état d’un organisme en déséquilibre nutritionnel ». Les patients atteints de dénutrition souffrent d’une déficience immunitaire aiguë qui peut conduire à de nouvelles infections, à d’autres complications et parfois jusqu’à la mort...


Il n’existe pas encore de politique publique solide et structurée pour répondre efficacement à l’enjeu de santé publique posé par la dénutrition des personnes âgées. Jusqu’à présent, les mesures restent centrées sur la sensibilisation.


Une stratégie cohérente et ambitieuse est nécessaire pour intégrer pleinement la prévention et la prise en charge de la dénutrition dans les politiques de santé publiques, afin notamment de réduire les impacts de la dénutrition sur la perte d’autonomie des personnes âgées.


Cette rencontre a permis d'alimenter nos réflexions et faire le plein d'idées pour renforcer la lutte contre le fléau de la dénutrition en France.


17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page