Culture : Aider et être aidé

Dans la période exceptionnelle que traverse notre pays, placé en état d’urgence sanitaire, notre mobilisation doit être totale : En matière sanitaire, d'abord, en respectant les consignes pour ne pas contribuer à la propagation du virus, en matière économique et sociale pour sauver des emplois et des secteurs. Mais aussi, dans le domaine économique et notamment celui de la culture, pour accompagner et aider les acteurs culturels, dont beaucoup ne peuvent fonctionner en télé-travail et ne peuvent plus produire, ni se produire !


Notre modèle culturel est très fortement impacté par la crise. Des mesures exceptionnelles s’imposent.


Soutien financier


C’est pourquoi, au-delà du dispositif général de soutien aux entreprises (chômage partiel, délais de paiement des charges sociales et fiscales, garantie des lignes de trésorerie …) qui est déjà acté, les structures propres au secteur culturel vont bénéficier d’une aide d’urgence de 22 millions d’euros. Il s’agit de la filière musicale, du livre, des arts plastiques, du spectacle.


Protéger le monde de la Culture


Des mesures exceptionnelles concernant les intermittents du spectacles (artistes, interprètes saisonniers, techniciens et autres salariés) vont être mises en place consistant à neutraliser la période du 15 mars à la fin du confinement de la population pour le calcul des droits à l’assurance chômage et des droits sociaux. Ceci pour ne pas pénaliser cette profession qui ne peut ni travailler, ni acquérir de droits en ce moment. Il en sera de même pour le versement des indemnités de chômage qui ne pourront être interrompues pendant cette période.


Vivre la Culture


Pour continuer à vivre la culture y compris de chez soi, le Ministre de la culture, en complément de la mobilisation des médias, a lancé l’opération #Culturecheznous en mettant à la disposition des foyers des offres culturelles numériques gratuites qui s’adresse à tous les publics : Enfants, adultes, enseignants. Le site : https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous sera nourri et enrichi tous les jours pour proposer des contenus éducatifs, des visites virtuelles d’expositions de musées pour assister à des concerts.


Radio France propose L’espace concerts de FRANCE MUSIQUE, l’un des plus grands auditoriums virtuels existant. https://www.francemusique.fr/concerts


La revue Connaissance des arts a également recensé pas moins de 15 musées, en France et dans le monde entier, ayant rendu accessibles en ligne leurs collections. Vous trouverez ICI, le tour d’horizon des 15 musées à visiter depuis son canapé.


Continuer à apprendre


Le Ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a lancé l’opération «Nation apprenante». Ainsi, France télévision ouvre ses antennes à l’éducation et à la culture. France 4 diffuse depuis le 23 mars des cours en direct dispensés par des professeurs de l’éducation nationale : 9h-10h pour les CP-CE1, 10h-11h30 des programmes ludo-éducatifs, l’après-midi pour les collégiens et les lycéens. Radio France, France culture et France musique diffusent des émissions et des podcasts en lien avec les programmes scolaires.


La commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, que préside Catherine Morin-Desailly, a installé un groupe WhatsApp qui permet aux sénateurs, commissaires culturels, d’être en lien permanent et réactifs malgré le confinement. Cette boucle est notamment en contact régulier avec le Ministre de la Culture, Franck Riester et le Ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.


Ainsi, le parlement et notamment le Sénat reste en vigilance absolue pour proposer des actions et accompagner le gouvernement sur ces sujets essentiels.


Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales