top of page

Création du Fonds de dotation "Paris 17e mécénat"



Afin de développer de nouveaux projets dans le domaine de la culture, du sport, ou encore de la solidarité, Geoffroy Boulard, Maire du 17e arrondissement de Paris, a décidé de créer un Fonds de dotation "Paris 17e Mécénat".


Le principe est simple : chacun peut financer, et ainsi soutenir, un ou plusieurs projets dans le 17e, avec, en contrepartie, une déduction fiscale de 60%.


Grâce à cet outil, chaque personne pourra soutenir des projets d'intérêt général et s'engager dans une approche moderne de responsabilité locale, au plus près de la réalité du territoire.


Je me félicite de la création de ce Fonds de dotation afin d'aider Geoffroy Boulard et l'ensemble de l'équipe municipale à mener des actions innovantes, permettant ainsi au 17e arrondissement de rayonner !


Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Geoffroy Boulard, la plaquette du Fonds de dotation, ou encore les premières fiches de projets :


Chemise Fonds de dotation Paris17-1123-Web
.pdf
Download PDF • 900KB
Paris17_Fiches_Projets-2023
.pdf
Download PDF • 3.17MB

* * *



Participez à la réédification de la statue du Général Dumas !


Comme exemple de projet culturel proposé par le Fonds de dotation, vous pouvez participer à la réédification de la statue du Général Dumas. En effectuant un don, vous participerez à lancer une souscription nationale, en lien avec la Fondation pour le Patrimoine.


Avant 1977, l’actuelle Place du Général Catroux, dans le 17e arrondissement, était surnommée « Place des Trois Dumas » du fait de la présence de statues de la famille du Général Dumas jusqu’à son petit-fils Alexandre Dumas fils.


En 1942, les nazis s’emparent du Consulat d’Haïti, situé à proximité de la place du Général Catroux, durant quelques jours. En quittant les lieux, ils décident de déboulonner la statue du Général Dumas, située sur la place, et de la fondre.


Cet acte était symbolique, car le Général Dumas était un véritable héros en Haïti. En effet, né esclave, il finira sa vie comme Général de la Révolution française.


Comme vous le savez, depuis plusieurs années, je me mobilise, avec Geoffroy Boulard, les élus du 17e, et l'association "Société des amis d'Alexandre Dumas", pour réédifier cette statue et de la voir retrouver la famille Dumas sur cette place au coeur de notre bel arrondissement.


Je me réjouis donc de ce beau projet culturel, et je vous encourage à le soutenir par le biais du nouveau Fonds de dotation "Paris 17e Mécénat" !



bottom of page