COVID19 : Lutter contre la désinformation !


Pour lutter contre la désinformation et les fausses informations qui circulent sur la pandémie de coronavirus, un réseau international de vérification des faits, issus de plus de 60 pays, s’est mis en place. L’audiovisuel public français participe activement à ce réseau  via FranceInfo, France24, RFI,…


La plateforme « #CoronaVirusFacts Alliance » met ainsi à disposition du grand public, sur son site Internet, plus de 1500 faits vérifiés publiés par les partenaires.


Ce site n’est disponible qu’en anglais, mais il est possible de consulter, en français, la page Les Observateurs sur le site France 24 ou encore l’autre plateforme collaborative contre la désinformation Hoaxbuster.com .


Le Conseil Européen consacre également une page de son site à la lutte contre la désiformation sur le COVID19. Sans oublier la page d'informations officielles du gouvernement sur l'actualité du Coronavirus.


N'oublions jamais que l'information fausse ou faussée est à la fois "délibérément promue et accidentellement partagée". Alors prenons garde et vérifions avant de colporter !

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales