Conférence de lancement, au Sénat, de 2022 - L'année internationale du Verre


Le 18 mai dernier, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus, une résolution proclamant 2022 « Année internationale du Verre ».


Une occasion fantastique pour l’ensemble des professionnels du verre de mettre en avant la polyvalence et les capacités techniques inégalées de cette matière, sous ses nombreuses formes.


Présidente du groupe d’études Métiers d’art, la fédération des industries du Verre que préside Jacques Bordat et celle du Cristal et du Verre que préside Jérôme de Lavergnolle, PDG de St Louis, m’ont invité à ouvrir solennellement la Conférence de lancement de l’année internationale du Verre en France qui se tenait vendredi 11 février au Sénat.



Qu’il s’agisse des grandes entreprises internationales du verre comme Saint-Gobain, Veralia, OI, Isover, Arc, Verescence, Pochet du Courval, AGC, SGD Pharma, Pyrex ou encore Corning, ou des manufactures régionales dont les noms se confondent souvent avec les territoires qui les accueillent comme Baccarat, la Cristallerie de Saint-Louis, les verreries de Bréhat ou celle de Biot, le savoir-faire verrier français est présent sur tout notre territoire.


La diversité des métiers les place également dans la vie quotidienne de l’ensemble des Français, qu’il s’agisse :

  • des emballages alimentaires (conserves, bouteilles,…)

  • des arts de la table et culinaires

  • le verre plat, la laine de verre, notamment pour la construction et l’isolation de nos bâtiments et les vitres de nos véhicules,

  • du flaconnage pour la parfumerie, cosmétique et la pharmacie,

  • sans oublier l’optique avec la fibre de verre.

L’expertise et l’innovation constante de cette filière lui permet de s’inscrire pleinement dans l’avenir de notre Humanité, en termes d’économie d’énergie, de lutte contre le changement climatique et d’économie circulaire.


Les professionnels du verre attachent également une importance capitale aux gestes et savoir-faire de leurs professions. L’inscription des arts verriers, en 2019, au patrimoine culturel immatériel français est exemplaire et la publication philatélique qui l’accompagnait, une excellente idée !


Tous ces thèmes ont pu être abordés lors des tables rondes organisées au Palais du Luxembourg.